La Louvière: la mobilité impactée par les chantiers

par

La circulation dans le centre de La Louvière et surtout près de l’ancien «Shopping Cora» est très compliquée en ce moment. Les nombreux travaux entrepris sont en grande partie responsables de la situation. Le point avec l’échevin de la mobilité.

La Louvière : encore un peu de patience avant un retour à une circulation plus fluide

Avec la rentrée scolaire, les difficultés de circulation se sont encore accentuées aux abords de l'ancien Shopping Cora. Aux heures de pointe, les embouteillages sont devenus le quotidien de nombreux automobilistes.
Cette situation s'explique principalement par les nombreux chantiers actuellement en cours dans la cité des Loups. Selon l'échevin de la Mobilité, Olivier Destrebecq (MR), ces désagréments sont la conséquence directe des grands projets de transformation que connaît actuellement La Louvière.

« La Louvière est une ville qui bouge, qui avance et qui est en pleine régénérescence. L'ensemble des travaux dont on parle aujourd'hui est à l'origine des bouchons que nous connaissons. Par exemple, l'avenue de Wallonie est conçue pour accueillir 20.000 véhicules par jour. Aujourd'hui, nous sommes à 35.000. »

— Olivier Destrebecq, échevin de la Mobilité (MR)
Les chantiers d'envergure sont nombreux et impliquent plusieurs acteurs : la Ville, le Service public de Wallonie (SPW), la SNCB ainsi que différentes entreprises privées. Une situation qui complique la coordination, malgré des réunions régulières destinées à limiter l'impact sur la circulation.
Parmi les principaux travaux figurent le remplacement du pont Capitte, le chantier du Métrobus ainsi que la construction d'un rond-point par le SPW, entraînant notamment la fermeture de la rue Franco-Belge.

« Nous ne pouvons pas décider d'étaler ces travaux. Les budgets sont attribués à des périodes précises et doivent être utilisés dans les délais impartis. Il faut également respecter les cahiers des charges auxquels les entreprises sont soumises. »

— Olivier Destrebecq
Malgré les désagréments, la Ville se veut rassurante. Les premiers effets positifs devraient se faire sentir progressivement au cours des prochains mois.
Les travaux du pont de fer de Haine-Saint-Pierre, réalisés par la SNCB, sont désormais terminés. La mise en service du boulevard urbain Est est attendue pour le mois de février, tandis que les autres chantiers s'achèveront progressivement tout au long de l'année prochaine.

« La fin des différents travaux va s'étaler entre février et la fin de l'année prochaine. L'année 2027 sera une année charnière : les grands chantiers seront terminés et la mobilité pourra enfin rimer avec fluidité. »

— Olivier Destrebecq
En attendant, les automobilistes devront encore faire preuve de patience. Si les embouteillages restent importants, particulièrement aux heures de pointe, la Ville estime que ces désagréments ne sont que temporaires et constituent une étape nécessaire vers une mobilité plus performante.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Région du Centre: bilan de l'été mitigé pour le tourisme

Région du Centre: bilan de l'été mitigé pour le tourisme

Le bilan touristique de l'été pour la région du Centre est mitigé. En cause: l'arrêt des activités de l'Asbl provinciale des Voies d'Eau du Hainaut mais aussi l'été caniculaire. Nous faisons le point avec le Directeur de Centrissime.
Image
Seneffe: Création d'une future zone d'immersion temporaire

Seneffe: Création d'une future zone d'immersion temporaire

Une future zone d'immersion temporaire va être installée dans un vallon le long du ruisseau de la Ronce, à hauteur de la rue de Rosseignies. Il s'agit de lutter contre les inondations suite à des épisodes pluvieux intenses.
Image
Lotto Super League : j-1 avant le premier match des Louvièroises

Lotto Super League : j-1 avant le premier match des Louvièroises

J-1 pour les Louvièroises avant leur premier match en Lotto Super League face aux ladies de Zulte Waregem. Un match capital pour les joueuses d'Audrey Demoustier qui devront prendre les trois points à domicile.
Image
Boucle du Hainaut : Écaussinnes dit non au tracé et aux compensations

Boucle du Hainaut : Écaussinnes dit non au tracé et aux compensations

La commune d’Ecaussinnes réagit aux informations récentes selon lesquelles le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, souhaiterait revoir à la hausse les indemnités versées aux communes traversées par la Boucle du Hainaut.
Image
Des écoles maternelles menacées de fermeture faute d’élèves

Des écoles maternelles menacées de fermeture faute d’élèves

Dans plusieurs écoles, le manque d’inscriptions fait planer la menace d’une fermeture. À la Goette comme au Wairau, les équipes éducatives se mobilisent pour tenter de maintenir leurs établissements à flot.
Image
A Carnières, le chantier de rénovation de la rue de Collarmont tombe à l'eau

A Carnières, le chantier de rénovation de la rue de Collarmont tombe à l'eau

A Carnières, la rue de Collarmont est en très mauvais état. Les habitants attendent sa rénovation. Des travaux auraient dû débuter. La commune stoppe le chantier alors que les budgets avaient été votés et l'entreprise désignée.
Image
RAAL : les Loups veulent ramener des points de Saint-Trond

RAAL : les Loups veulent ramener des points de Saint-Trond

Après son partage face à Malines (2-2), la RAAL se déplace ce samedi à Saint-Trond. Un adversaire capable du meilleur comme du pire que les Loups devront prendre au sérieux.
Image
Écaussinnes : Google revoit son projet de data center

Écaussinnes : Google revoit son projet de data center

Via sa filiale belge Crystal Computing, Google demande de modifier son permis délivré en 2024. Deux des trois bâtiments prévus seraient supprimés. Quant au bâtiment restant, il serait agrandi et doté d'une capacité informatique plus importante.
Image
Environnement : Seneffe et Ecaussinnes avancent dans le dossier des capteurs qui mesurent la qualité de l'air

Environnement : Seneffe et Ecaussinnes avancent dans le dossier des capteurs qui mesurent la qualité de l'air

L'information est dans l'air depuis quelque temps mais cette fois, leur installation est sur le point de voir le jour.
Image
L'académie monte sur scène

L'académie monte sur scène

À Morlanwelz, les professeurs de l’Académie ont troqué leurs salles de cours pour la scène. Musique, danse et arts de la parole se sont mêlés dans un spectacle imaginé pour faire découvrir l’enseignement artistique aux enfants des écoles de l'entité.
Image
Enseignement: répercussions de la réforme sur les enseignants

Enseignement: répercussions de la réforme sur les enseignants

La réforme de l’enseignement continue à secouer cette rentrée scolaire. Diminution d’horaire, mesures contre-productives et casse-tête pour les directions, l’ambiance est loin d’être au beau fixe comme nous avons pu le constater à Soignies.
Image
Boucle du Hainaut : vers une hausse des compensations pour les communes ?

Boucle du Hainaut : vers une hausse des compensations pour les communes ?

Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, doit prochainement se prononcer sur le dossier de la Boucle du Hainaut. Selon plusieurs sources, le ministre souhaiterait revoir à la hausse les indemnités versées aux communes traversées.
Image
Hygea : plus de 2.700 avaloirs entretenus à Morlanwelz en deux mois

Hygea : plus de 2.700 avaloirs entretenus à Morlanwelz en deux mois

Entre mars et juin, Hygea et la commune de Morlanwelz ont collaboré pour une vaste campagne de curage des avaloirs. En 67 jours, 2.707 avaloirs ont été entretenus.
Image
Le RFC Houdinois souffle ses 100 bougies

Le RFC Houdinois souffle ses 100 bougies

Créé en 1926, le RFC Houdinois fête ses 100 ans. Pour l'occasion, de nombreux événements sont prévus tout au long de la saison dont la présentation d'un livre de 136 pages retraçant l'histoire du club.
Image
Procès Falzone : Me Discepoli a bien déposé un pourvoi en cassation

Procès Falzone : Me Discepoli a bien déposé un pourvoi en cassation

Me Discepoli, l'avocat de Paolo Falzone, a déposé auprès de la Cour de cassation un "mémoire de cassation" de neuf pages dans lequel il réfute l'intention de tuer de son client.