Ecaussinnes : subsides pour restaurer la toiture de la Chapelle de Scoufflény
Subside de 34.337,84 euros du Ministre COLLIN pour restaurer la toiture de la Chapelle de Scoufflény à Ecaussinnes.
rnLe Ministre wallon de l Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et Délégué de la Grande Région, Monsieur René COLLIN, vient de signer un arrêté de subvention d un montant de 34.337,84 euros pour restaurer les toitures de la chapelle Notre-Dame de Liesse à Scoufflény, compte tenu de son état de vétusté très avancé.
rnLes travaux prévus visent principalement le remplacement de la couverture actuellement en ardoises naturelles de ton noir par de nouvelles ardoises naturelles de ton noir identiques aux existantes.
rnCes travaux permettront d assurer la pérennité de l édifice classé et de respecter les spécificités architecturales ayant justifié le classement de la chapelle.
rnLa Fondation Van Der Burch avait introduit une demande d urbanisme relative à la restauration des toitures de la Chapelle Notre Dame de Liesse à Scoufflény. Une enquête publique a été réalisée du 16 août 2016 au 31 août 2016. A l issue de celle-ci, aucune réclamation n a été constatée.
rnSituée au hameau d’Hubersart, la chapelle de Scoufflény est aussi connue sous le nom de « chapelle de Notre-Dame de Liesse ». Sa construction remonte à la seconde moitié du 14ème siècle et est due à Simon de Lalaing alors châtelain du château fort. Décédé le 13 septembre 1386, il repose à côté de son épouse, Jeanne de Ruesne, au couvent de Beaumont à Valenciennes.
rnLa chapelle subit d’autres restaurations notamment en 1612 par Adam Leroy, meunier du « moulin du Fief » qui fit la restauration à ses frais.
rnEn 1627, François van der Burch, évêque de Cambrai, la dota d un porche en pierre, celui que l on voit aujourd’hui.
rnEn 1971, la chapelle subit une nouvelle restauration qui la conduit à être classée comme «Monument historique» le 28 mai 1973.
rnrn
Tweet