Centre : bientôt un arrondissement du Centre ?

15:17 - 12 fevrier 2016

Réforme des arrondissements pour les prochaines élections communales : le Conseil d'Etat dit oui.  En novembre dernier, la Cour Constitutionnelle avait donné raison à Ecolo qui estimait que les arrondissements envoyant moins de trois élus au Parlement wallon ne respectaient pas l'égalité entre électeurs. La Cour invitait le Conseil d'Etat à déclarer non constitutionnelle l'existence d'arrondissements électoraux comptant seulement deux ou trois sièges. C'est le cas dans la province de Luxembourg mais aussi en Hainaut, dans l'arrondissement de Thuin.  Trois parlementaires wallons seulement y sont élus. Impossible, estimait la Cour Constitutionnelle, d'avoir une représentation juste des différentes sensibilités.

Concrètement, cela veut dire que le découpage des circonscriptions doit être revu. Une des possibilités les plus plausibles consiste à partager l'arrondissement de Thuin entre ses voisins (Charleroi et Soignies).

Une aubaine pour les défenseurs d'un arrondissement du Centre qui voient se profiler un regroupement des 13 communes de la CUC.

Un redécoupage plus délicat qu'il n'y parait puisque d'autres communes devraient  également changer d'arrondissement.

 

Bref, la balle est dans le camp du législateur wallon, c'est en effet le Parlement qui dessine les limites de ses propres circonscriptions électorales.




FIL INFO

En football, le Sonégien David Delferrière a décidé de quitter ses fonctions de secrétaire général de l’ACFF 8 ans après son entrée en fonction. Cette décision survient après l’élection de ...Plus d'infos
09:40 - 28 juin 2017
La verrerie Durobor ne sera finalement pas mise en faillite.  Le personnel s'est en effet prononcé (74 oui contre 26 non) ce lundi en faveur du plan de relance qui ...Plus d'infos
19:19 - 26 juin 2017