Aller au contenu principal

   logo Vivre ici chaines

Une cour de "récré" qui change tout

Publié le 01 juin 2023 à 13:51

Hier après-midi, la toute nouvelle cour de l’école d’enseignement spécial « L’Envolée » à Houdeng Aimeries était inaugurée. Même si elle était pratiquement terminée à la rentrée 2022, les derniers aménagements ont été installés dernièrement. L’endroit est spacieux, ludique et sécurisant à la fois. Les nombreuses personnes présentes étaient ravies, notamment les membres de l’équipe d’encadrement.

Avant même que nous franchissions le portail, l’Envolée nous accueille avec une fresque dynamique et optimiste. Elle a été réalisée par un artiste mais sur base de l’imagination des enfants. L’école de la rue du Pensionnat a bien changé. Il faut dire que les bâtiments s’y trouvent depuis plus de 60 ans et ont vu passer bon nombre d’institutions scolaires avant que l’Envolée y fasse son nid. Créée il y a 50 ans l’établissement accueille aujourd’hui près d’une centaine enfants de 3 à 13 ans, au handicap léger ou modéré.

"On commence vraiment à avoir une renommée, notamment avec l'accueil des enfants atteints de troubles autistiques. Notre école a le plus grand nombre de classes "teach", c'est une structure d'accueil qui rassure les enfants et qui est propice aux apprentissages."

Après un rafraîchissement général, l’Envolée s’installe en 2016. En 2021, l’ancienne salle de gym est abattue pour aménager cette nouvelle cour. Elle était prête pour la rentrée 2022, les éléments de décor, la fresque, un préau sont venus s’ajouter pour faire de l’endroit un élément pédagogique à part entière.

"C'est un élément central de l'école, c'est là que les enfants peuvent trouver un peu de tranquillité, où ils jouent, où se créent des liens sociaux. C'est un lieu qui marque dans une scolarité."

Et pour accentuer le côté accueillant, cette cour a été pensée « accessibilité » puisqu’elle présente une pente douce, propice aux déplacement simples comme plus compliqués.

L’école est à présent plus ouverte sur le quartier, d’autant mieux intégrée, ce que confirme la directrice qui de plus, connaît très bien les environs.

0 Commentaires
230 vues

Sur le même sujet


Back to top