Strépy-Bracquegnies : reprendre les baguettes malgré tout
Publié le 04 février 2023 à 18:49Si les séquelles du drame qui a touché Strépy-Bracquegnies lors du Carnaval 2022 ne s'effaceront jamais des mémoires, le folklore y reprend peu à peu ses droits. Samedi, les sociétés ont vécu au rythme de la soumonce en batterie. L'occasion pour l'une de nos équipes de rencontrer Jérémy Fleurus. Le jeune tamboureur a été victime de l'événement. Malgré tout, il a décidé de reprendre les baguettes et de jouer lors du Carnaval 2023.
Il est des moments où les sentiments se mélangent. C'était le cas, ce samedi, à Strépy-Bracquegnies, à l'occasion de la soumonce en batterie. La joie de communier à nouveau en société était perceptible dans les regards. La pudeur également. Parmi les acteurs de ce jour, nous retrouvons Jérémy Fleurus. Gille à Binche et tamboureur pour la société des "Boute-en-train" à Strépy. Il y rejoue pour la première fois depuis le drame qui l'a touché, lui et tant d'autres.
" J'ai fait le ramassage l'année passée pour le carnaval. Malheureusement, il y a eu ce drame. J'étais le tamboureur. Ce jour là, j'ai été touché au dos et aux jambes", se souvient Jérémy Fleurus. " Donc, c'est une saveur particulière pour moi. Il y a un petit peu d'appréhension. Mais bon, malheureusement, on n'a pas le choix. Il faut que la vie continue."
La présence de Jérémy, ce samedi, au sein de la batterie, n'a rien d'anodin pour cet amoureux du folklore et passionné de tambour depuis sa plus tendre enfance. Elle représente une victoire sur les obstacles physiques et psychologiques rencontrés. Une étape de plus vers la reconstruction.
" C'est un petit peu une revanche personnelle, entre guillemets, parce que psychologiquement parlant, ce n'est pas forcément évident. Après, il y a aussi les douleurs aux jambes et les douleurs au dos. Mais je le fais aussi par respect pour les personnes qui n'ont pas eu la même chance que moi et qui sont malheureusement décédées. Donc on essaye d'avancer et on se dit que la vie continue et qu'il n'y a pas d'avance. Le premier ra sur le chemin, donne une sensation un petit peu bizarre mais, maintenant, il y a des barrières, il y a la sécurité. On va essayer de s'amuser du mieux qu'on peut. Je pense que tout le monde a cette envie de s'amuser et de revivre le folklore comme comme toutes les années précédentes, " conclut Jérémy.
Un folklore qui unit et donne une force commune à tous les habitants de Strépy-Bracquegnies qui, comme Jérémy, souhaitent, non pas tourner la page, mais revivre ensemble des moments qui peuvent apporter tant de joie.
N. Elet