Soignies : une liste citoyenne aux élections communales

par

Soignies : une liste citoyenne aux élections communales

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Une nouvelle liste sera présente aux élections communales de 2024 à Soignies. « AS », comme « Avenir sonégien » se définit comme une liste citoyenne et sans couleur politique. La liste est largement soutenue par l’anciens membres du MR sonégien, dont le conseiller communal Steven Flament. Les objectifs de la liste ont été présentés ce mercredi en présence de plusieurs candidats.

AS présente un sigle en vert blanc. Sans connotation politique, affirment les candidats. Il s’agit simplement des couleurs de la ville Soignies.

AS se définit comme une liste citoyenne et une alternative aux partis traditionnels.

« Notre philosophie est de faire de la politique autrement. Tout simplement, d’écouter les citoyens et les citoyennes, assure Julien Van Damme, candidat. Nos priorités seront la sécurité et l’éducation. Mais nous sommes toujours au stade de l’ébauche, cela doit être synthétisé avec les citoyens. »

AS annonce qu’un site internet sera en ligne dans les tout prochains jours et il invite les citoyens à s’exprimer sur ses propositions pour participer à l’élaboration du programme.

La liste est en cours de constitution, il ne manque que quelques candidats. Elle sera composée entre autres d’un médecin, d’un entrepreneur, d’une assistante sociale, d’étudiants. Parmi eux, Luna Messina, une future prof de math novice absolue en politique.

« Ma motivation, c’est de participer à la vie citoyenne. Je n’ai jamais voté, je ne sais pas comment cela se passe. Je ne trouvais pas ma voie dans les partis dans un parti déjà existant et celui-ci m’a proposé quleque chose sans couleur. Je n’ai pas d’étiquette et c’est ce qui m’a plu. »

La liste est soutenue par plusieurs anciens MR : sont candidats Steve Flament, conseiller communal indépendant et Muriel Dobbels, indépendante exclu du parti pour des propos considérés comme racistes. Guy Flament, ancien échevin exclu du MR pour les mêmes raisons, soutient l’initiative. Françoise Stassin et Laurent Deruwez, deux anciens conseillers libéraux seront aussi candidats. Mais cela n’aura pas d’influence sur la ligne politique, assure AS qui se dit « ni à gauche ni à droite » mais aller droit au but, à la recherche de l’efficacité pour le citoyen.

Recommandations