Aller au contenu principal

 logo Vivre ici       chaines                              

Soignies : la Foire agricole fête ses 75 ans

Publié le 24 juin 2022 à 13:00

Véritable institution du monde agricole à Soignies, la Foire agricole fête ce dimanche son 75ème anniversaire. Née au lendemain de la guerre, elle est aujourd’hui un lieu d’exposition du savoir-faire des éleveurs de la région. Notamment avec les concours de chevaux et de bovins. Mais la Foire agricole, c’est aussi un moment d’émerveillement pour les visiteurs, petits et grand.
Très curieusement, il n’existe pas d’archives - ou alors elles secrètes ;) -sur les premières éditions de la Foire agricole. On puisera donc dans celles, plus récentes, d’Antenne Centre pour évoquer cette foire qui, au départ, était un  simple concours de chevaux de trait.

« Elle fut créée tout de suite après la guerre, en hiver 45-46. Ce sont des éleveurs qui ont mis en place un concours de chevaux de trait pour essayer de valoriser leurs produits", rappelle GuyMolle, le président de la Foire. "Parce qu' après la guerre, les années étaient très difficiles et la foire a démarré à ce moment-là.  Et vu son succès, l'année suivante, en 46, fut créée la Société des éleveurs qui existe toujours maintenant à Soignies. »


Soignies était un endroit réputé pour la qualité de ses élevages de chevaux. Très vite cependant, la foire accueille d’autres concours.


« Il a fallu une dizaine d'années.  En 1958. Les bovins sont invités à la foire qui a été retenue pour le concours provincial du Hainaut de bovins, vu l'emplacement central de Soignies. En 1960, les chevaux demi sang sont arrivés sur la foire. En 1980, on a accueilli les porcs."


La foire connut aussi des moments plus difficile avec les crises sanitaires. Celles frappant les ovins et les porcins (qui sont encore interdits par l’Afsca cette année). Et celle frappant les hommes qui a entrainé la suppression des éditions 2020 et 2021.
Cette année, c’est donc le grand retour. Avec une invitation lancée à tous à découvrir et approcher prudemment chevaux et bovins. A suivre aussi, le concours de chevaux de sport, tous sur leur 31 pour l'occasion.

 


« Ils ont été brossés, chouchoutés comme pas possible" sourit Béatrice Detournay, l'organisatrice ce concours-là.  "Donc vraiment, on a affaire à une très belle qualité et les gens aiment bien voir justement la qualité des chevaux et ce que les gens apprécient au-dessus tout, ce sont les juments qui ont eu leur poulain cette année. C'est très joli parce que le poulain ne quitte jamais sa maman. Donc il suit partout leur mère dans le ring lorsqu'elle  présentée et cela a souvent beaucoup de succès. Et cette année nous avons 19 juments suitées et donc c'est beaucoup. »


Nouveauté cette année, un concours de Bouviers des Flandres et des Ardennes qui compte déjà 70 inscrits. La Foire agricole, c’est dimanche toute la journée sur les places de Soignies. L’accès est gratuit.
 

0 Commentaires
419 vues

Sur le même sujet


Back to top