Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

Soignies : 8e anniversaire pour la Halle aux saveurs

Publié le 12 septembre 2022 à 15:39

A Soignies, tous les 2 e vendredis du mois, la Halle aux saveurs rassemble des producteurs locaux pour un marché tout à fait spécifique. De l'entrée au dessert sans oublier quelques accessoires, absolument tout peut être trouvé avec obligatoirement ce label de qualité : production locale. Audrey Decroës et Carlo Schirosi

 

Tous les deuxièmes vendredis du mois, et cela fait huit ans que ça dure. Le marché des producteurs locaux sonégiens est un modèle du genre, de par, notamment, cette longévité. Il faut dire que le choix des exposants est toujours guidé par les deux mêmes valeurs : qualité et proximité. Des valeurs défendues par ces producteurs présents depuis longtemps ou pas.

« Les tous premiers commerçants qui étaient ici présents nous avaient parlé en bien de ce marché, très convivial, avec un caractère très producteur donc, ou on respectait vraiment le produit de la nature et ce n'est pas de l'industriel. Je suis de Soignies. Je n'ai pas de boutique à proprement parler mais un entrepôt, une sorte de showroom que j'ouvre sur rendez-vous. Des gens après avoir vu une première fois, mes paniers peuvent venir ensuite directement dans mon entrepôt et voir l'ensemble de mon assortiment et choisir l'objet qui leur plaît. Ils fêtent leurs huit ans et c'est ma première participation. Faire découvrir nos produits locaux et nous donner la chance de pouvoir faire découvrir nos produits locaux. C'est super chouette, c'est important » expliquent trois producteurs présents à la Halle aux saveurs.

Des producteurs de qualité qui, au départ, ont sans doute fait l'objet de curiosité mais qui, très vite, ont séduit des clients toujours plus fidèles que sur ce type de marché.

« Qu'est-ce qu'on rencontre comme consommateurs sur ce marché ? Des gens qui apprécient la qualité. Il n'y a rien à faire, les petits producteurs locaux sont tous des gens passionnés par ce qu’ils font et donc forcément, la qualité est au rendez-vous. Je pense que les personnes qui viennent à ce genre de marché sont séduites par ça et sont intéressées par ça et sont aussi conscientes, surtout conscients de l'importance d'avoir une économie, une petite industrie agroalimentaire locale. Ça nous permettra toujours de manger » ajoutent deux producteurs locaux.

Manger, boire, mais aussi prendre soin de soi, les possibilités sont nombreuses, plus délicieuses les unes que les autres. C'est d'ailleurs l'une des forces de la Halle aux saveurs, un espace de dégustation qui permet de renforcer encore plus la relation producteur consommateur.

« Mes miels sont analysés en laboratoire. Ça me permet d'en parler avec la plus grande efficacité auprès des gens, de leur dire : ‘Voilà le miel, il y a ça dedans. Vous avez tel goût.’ Les gens peuvent goûter, comparer et on peut parler de nos produits avec les consommateurs. Et je pense que ça, c'est quelque chose que j'apprécie aussi et qu'ils aiment de connaître l'origine des produits. En tout cas, on désire vraiment savoir ce qu'ils achètent, d'où ça vient. Et si vraiment les processus de préparation sont respectés et qu'il n'y a pas du cochon dans la fabrication, c'est très important pour eux » concluent deux producteurs.

À l'occasion de ce huitième anniversaire, une ambiance festive avait été ajoutée au rendez-vous mensuel. Un moment convivial qui avait un véritable goût de revenez-y.

0 Commentaires
240 vues

Sur le même sujet


Back to top