Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Seneffe : visite d’exception au château

Publié le 25 octobre 2021 à 15:09

Une trentaine de visiteurs ont pu profiter d’une visite nocturne du Château de Seneffe samedi soir. Le domaine participait pour la première fois à la Nuit des Châteaux. Pour l’occasion, c’est une visite inédite qui était proposée. Au programme, des découvertes historiques et gustatives !

Seneffe

 Quelques bulles, du chocolat, de quoi, d’emblée, mettre à l’aise les visiteurs de cette première Nuit des Châteaux au domaine de Seneffe. Une visite qui, pour l’occasion, a un parfum d’automne du siècle des Lumières.

« On va goûter beaucoup de choses, essentiellement du vin et du chocolat. Le vin parce qu’au 18ème siècle, la production vinicole va s’intensifier. Et le chocolat parce qu’au 18ème également, il va entrer sur les tables des plus nantis. » commente Marie-Jeanne Vanaise, guide au Château de Seneffe. « En nocturne, on voit le château d’une manière tout à fait différente. Un château qui date du 18ème siècle, le siècle des Lumières. Le voir sous les lueurs de l’éclairage non pas des bougies de l’époque mais tamisé, ça amène une ambiance feutrée caractéristique. »

 De salle en salle, on en apprend un peu plus sur le quotidien des châtelains et les habitudes de l’époque. Les convives du soir multiplient les découvertes historiques et gustatives.

Seneffe

« On goûte ce vin blanc avec un chocolat magnifique fait par le pâtissier du village. On retrouve à la fois des artisans de la région, un château de la région et on passe une très bonne soirée ! ». « Ce qui me surprend le plus c’est le fait qu’on puisse associer le chocolat avec le vin. Effectivement, ça se marie très bien ! »

 Comme ici, des centaines d’autres châteaux ont ouvert leurs portes au public au même moment samedi soir en France, en Espagne et en Suisse. Des visites d’exception dans le cadre de la Nuit des Châteaux à laquelle la Belgique est donc désormais associée. Le Domaine de Seneffe est d’ores et déjà prêt à rééditer l’expérience.  

Seneffe

M. Pintus

0 Commentaires
69 vues
Back to top