Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Seneffe : une journée pour reprendre son souffle

Publié le 11 octobre 2021 à 20:24

Un marché de producteurs locaux, des stands ou ateliers bien-être et santé, tel était le programme de « Seneffe reprend son souffle ». Une initiative organisée dans le cadre du Plan de Cohésion sociale qui a permis aux Seneffois de profiter utilement d’une journée d’automne.

 C’est la journée du mieux vivre. Les producteurs locaux ou artisans étaient heureux de rencontrer leurs clients dans cet espace. Ailleurs, on pouvait s’initier au Taïchi, par exemple, ou bénéficier de précieux conseils en matière de santé. La santé, c’est précisément l’élément central de cette journée.

« Le salon de la Santé en est à sa sixième édition », précise Manel Rico Grao, l’échevin responsable du Plan de Cohésion sociale. « Par contre, il s’agit de la première édition du marché des saveurs et de la fête à la soupe. »

seneffe

Test de diabète ou d’hypertension, sensibilisation au don d’organe, prévention du tabagisme sont quelques-uns des stands où les visiteurs pouvaient s’informer. Parmi ceux-ci, celui du dépistage du cancer du côlon, si simple à prévenir.

« Nous ne recherchons pas de cancer », explique Michel Candeur, coordinateur du Centre de dépistage. « Nous cherchons les signes avant-coureurs pour prendre les gens en charge le plus tôt possible, ce qui permet 100% de guérisons. »

Parmi les ateliers programmés : l’aromathérapie. Elle présente les huiles essentielles comme une alternative à certains médicaments.

« Quand vous prenez un médicament classique », avance Colette Dumont, arômathérapeute, «vous avez souvent besoin d’un deuxième contre les effets secondaires du premier. Vous n’avez pas ces effets en cascade avec l’arômathérapie », assure-t-elle. 

Et puis, une bonne santé c’est d’abord une alimentation saine. Alors pourquoi ne pas s’inspirer des recettes des associations locales participant au concours de soupe… pour autant qu’on accepte d’en livrer les secrets.

E. Verhelle

 

0 Commentaires
182 vues
Back to top