Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

Seneffe : 18 emplois pertes d'emplois à Dow Silicones

Publié le 17 mars 2023 à 16:14

Coup dur pour l’emploi à Seneffe. L’entreprise Dow Silicones a annoncé la perte de 18 emplois. Ces pertes d’emplois ne sont pas vraiment une surprise puisque le groupe américain avait récemment annoncé que 2000 postes seraient supprimés au niveau mondial.

Dow Silicones emploie 490 personnes sur son site de Seneffe. Au cours d’un conseil d’entreprise exceptionnel, la direction a annoncé qu’elle devrait se séparer de 18 d’entre elles.

Des pertes d’emplois à Dow Silicones étaient craintes depuis le début de l’année. La direction du groupe, qui emploie plus de 37.000 personnes à travers le monde,  déclarait que le troisième trimestre de 2022 avait été très mauvais avec un chiffre d’affaire en baisse de 17% par rapport à la même période l’année précédente. Un milliard de dollars d’économie devait être réalisé.

Deux mille emplois devront être supprimés, essentiellement sur des sites européens. De quoi susciter évidemment les plus vives inquiétudes quant à l’avenir de l’usine de Seneffe.

Des rumeurs de fermetures de certaines unités voire du site de Seneffe ont rapidement circulé mais ont été aussi vite démenties.

Jeudi, le conseil d’entreprise extraordinaire a précisé les intentions de la direction du groupe. Seneffe devra effectivement se séparer de 18 collaborateurs.

L’implantation de Tertre verra elle 20 de ses 54 travailleurs perdre leur emploi.

Dans un communiqué la direction déclare que « ces mesures sont motivées par la nécessité d'adapter la capacité de production à la demande du marché, d'améliorer l'efficacité des coûts et de garantir la compétitivité à long terme. »

Du côté syndical, on préfère se montrer discret également en attendant de savoir quels postes ou fonctions seront touchés. L’objectif sera d’éviter les licenciements secs via des départs volontaires et d’obtenir de bonnes conditions financières pour ces départs. Les négociations commenceront dès la semaine prochaine.

0 Commentaires
76 vues

Sur le même sujet


Back to top