Aller au contenu principal

 logo Vivre ici       chaines                              

Se cultiver et s'amuser au printemps

Publié le 23 mai 2022 à 10:07

Le printemps des bibliothèques, c'était un peu partout en Wallonie et dans notre région ce vendredi. A La Louvière, à Braine le Comte, à Soignies aussi où l'une de nos équipes s'est rendue. Une petite exposition de dessins de l'atelier d'enfants est couplée à l'événement depuis quelques années, l'occasion d'en faire part également.

Mauvaise surprise de printemps vendredi pour les bibliothèques, à Soignies en tout cas où une partie des activités devaient se dérouler en extérieur. Les pluies intenses ont changé la donne et sans doute découragé quelques participants. La plupart sont d’ailleurs venus directement après l’école, il restait donc peu de monde à 18h. Une demi réussite, surtout après deux années de suspension.

"Des activités de bricolages qui ont eu lieu à l'intérieur, des jeux de société, du grand jeu, une animation lecture et une braderie de livres. On a pris l'habitude d'en organiser durant les congés scolaires. Le succès est au rendez-vous."

Une création florale inspirée du Japon a eu beaucoup de succès. Cette maman vient de passer deux heures à la Régence avec son fils de 8 ans.

"On a d'abord fait le petit dragon accordéon, puis on est descendus à l'animation lecture, on a bien ri, maintenant on fait un dernier jeu de société avant de rentrer."

"In fine on a accueilli pas mal d'enfants donc on est assez satisfaits."

Juste à côté, le Centre culturel avait ouvert deux salles pour les dessins de l’atelier pour enfants. Les petits artistes aussi ont dû faire preuve de patience puisque l’exposition s’est arrêtée pendant deux années.

"On prend un artiste, on parle de son parcours, après on regarde une peinture et se l'approprie. Cahcun peut essayer différentes techniques et choisir. Ou alors ils s'expriment collectivement quand ils font une fresque ou des dessins au fusain, ou avec les deux mains, un dessin plus libre."

Deux ateliers se suivent le mercredi après-midi : pour les enfants des trois premières années primaires d’abord, ensuite pour les trois dernières années. Après Van Gogh, Klee ou Modigliani, l’année prochaine sera plus inspirée du street art avec une touche de Miro.

0 Commentaires
37 vues

Sur le même sujet


Back to top