Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Ressaix : nouvelle vie pour meubles anciens

Publié le 18 septembre 2021 à 12:20 - Mis à jour le 17 septembre 2021 à 11:50

La customisation de meubles et la création maison d'objets de décoration, deux tendances déjà bien implantées depuis plusieurs années. Mais, avec la crise du Coronavirus, elles ont pris un peu plus d'ampleur chez certains passionnés. C'est notamment le cas pour Véronique Cappaert, qui vient d'ouvrir sa propre boutique, à Ressaix, dans l'entité de Binche. Objectif : proposer ses créations et partager son savoir faire à travers des ateliers collectifs.

Customisation de meubles

Voilà maintenant quelques semaines que Véronique Cappaert et ses deux pinceaux fétiches Tra et LaLa accueillent le public dans les ateliers de Fenêtre sur Cour et Tralala. Ici, les clients peuvent découvrir la touche personnelle que Véronique apporte aux objets qu'elle restaure ou qu'elle crée. Une activité de relooking de mobilier qu'elle pratiquait par loisir et qui, aujourd'hui, est devenue sa profession.

    "Avec le covid, j'ai arrêté mon activité précédente, en mars 2020. J'ai acheté des meubles que j'ai relookés. Ça a plu, donc j'ai continué! Ensuite, nous avons fait des travaux chez nous et aménagé l'espace. On propose au public des meubles de styles différents et à plusieurs prix. "

Et, à chaque objet sa nouvelle vie.

Customisation de meubles

    "Quand je vois les meubles, je sais déjà si je vais les transformer ou les laisser dans leur état naturel. Parfois il faut les traiter. Parfois on a des surprises. Ensuite, il faut les patiner, les cirer pour obtenir le résultat voulu." 

Un travail de transformation réalisé dans l'atelier qui jouxte la boutique. C'est dans cet espace que Véronique Cappaert dit se sentir le mieux pour imaginer de nouvelles interprétations des objets dénichés. Un atelier qui prend également des allures de salle d'opération lorsqu'il faut restaurer des pièces abîmées.

Customisation de meubles

    "Les gens me les confient. Je les répare et je donne le ton voulu par les clients. Je me découvre une passion pour la réparation.", sourit-elle.

 Le succès de la boutique et les retours positifs des clients incitent Véronique Cappaert à aller plus loin dans sa démarche. D'ici quelques semaines, elle lancera des ateliers collectifs.

     "Ce sera pour bientôt. On pourra, par exemple, customiser des vieux cadres ou réaliser des plaques décoratives. Le prix sera modique. Le principal est que ce soit convivial."

Pour toute information, vous pouvez consulter la page Facebook de Fenêtre sur Cour et Tralala. La boutique est accessible du lundi au jeudi, sur rendez-vous, et du vendredi au dimanche 10n à 12h et de 14h à 18h. L'adresse: 131, rue des Garennes, à Ressaix.

Customisation de meubles

N. Elet

0 Commentaires
817 vues
Back to top