Pompiers : immersion avec les équipes spécialisées

par

Impressionnant déploiement de moyens de la zone de secours Hainaut-Centre au pied de l’ascenseur de Strépy-Thieu ce mercredi. Plongeurs, unité chimique ou encore experts milieux périlleux, c’est l’ensemble de l’arsenal des unités spécialisées de la zone qui était sur place pour une démonstration grandeur nature.

Pour une raison encore inconnue, un véhicule a terminé sa route dans le canal au pied du géant de Strépy. Rapidement sur place, les plongeurs de la zone de secours Hainaut-Centre se jettent à l'eau pour tenter de sauver le conducteur coincé. Un scénario au plus proche du quotidien de ces hommes et femmes des unités spécialisées.

« Avec les signaux de corde, par la force des choses on essaie de se guider un maximum vers la victime. Là, on est tombé sur un véhicule avec un mannequin qui était situé côté chauffeur du véhicule. Donc, après la recherche circulaire autour du véhicule, la reconnaissance, je suis tombé sur le mannequin et j'ai pu effectuer la remontée avec les collègues qui m'attendaient avec une civière de sauvetage spécifiquement conçue pour le sauvetage aquatique » explique le caporal Ruvolo, plongeur.

Des plongeurs qui peuvent compter sur l'équipe du soutien sanitaire opérationnel, des pompiers, infirmiers spécialement formés et capables de prendre en charge des membres du personnel ou d'intervenir là où les services de secours classiques ne pourraient pas aller.

« Le principal risque chez le pompier, détaille l’adjudant Moucheront pompier et infirmier, c'est l'infarctus. Ce sont les problèmes hyper thermiques d'hyperthermie dus aux incendies. C'est aussi le monoxyde de carbone, le fait d'inhaler des fumées. On peut être intoxiqué au monoxyde de carbone. Donc nous avons fait l'acquisition de matériel prévu dans ce cadre-là ».

Et en parallèle des unités comme celles du GRIMP pour intervenir en milieu périlleux , celles formées contre les risques chimiques ou encore l'unité d'extraction de victime, que nous avions suivi dans ce reportage, la zone continue à innover avec une nouvelle équipe constituée de pompiers dotés de moyens spécifiques pour secourir des animaux de grande taille.

Image

« On a toujours été un petit peu démuni avec ce type d'intervention, sergent Douffet, pompier et vétérinaire, on travaillait avec les moyens du bord, ce qu'on a dans le camion. Donc ici, la zone vient d'acquérir du matériel spécifique qui arrive un petit peu au compte-gouttes. Là, on en a déjà une partie, le reste doit arriver. On est en train de recruter et de former des agents qui vont être spécialement dédiés à ce type de missions »

Des pompiers qui peuvent aussi compter sur leur collègue télépilotes. Une aide venue du ciel, particulièrement précieuse lors de certaines interventions.

« Ça permet d'identifier la couleur des fumées, la direction des fumées, les reprises de feu. Ça permet aussi d'objectiver le travail des lanciers. Est-ce que les lances sont sont au bon endroit, bien positionnées. Si elles travaillent de manière efficace, ça permet d'objectiver tout ça également » explique le capitaine De paepe, responsable de l’unité de drones.

Loin d'être anecdotique, les moyens spéciaux de la zone, la deuxième plus grande du pays en termes de population protégée, permettent aux pompiers d'intervenir plus efficacement dans des situations toujours plus compliquées.

pm

« On est une des rares zones de secours à avoir développé toutes ces unités spécialisées, donc aussi bien plongeurs que sauvetage en hauteur que la CMIC qui est très importante vu les entreprises Seveso. On a développé toutes les unités et c'est pour répondre à une analyse de risques » justifie le capitaine Filippi, responsable du dispatching de la zone.

Et depuis la réduction à deux casernes de la protection civile l'une Brasschaat l'autre à Crisnée, les pompiers le savent bien souvent, ils seront le seul et unique recours pour sauver des vies. Y compris lors des interventions les plus critiques. Raison d'être de ces unités spécialisées.

A. Laurent

Recommandations

Image
Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Le métier de chauffeur de car est en pénurie. Le secteur est en recherche constante de nouveaux profils. Le Forem en profite pour rappeler les formations qu’il dispense afin de répondre au besoin du secteur.
Image
Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Le premier mai, le "Marché et Puces" de Ronquières prendra bien place sur le site du plan incliné. Les organisateurs confirment que la manifestation annuelle ne sera pas contrariée par l'installation de gens du voyage, à quelques centaines de mètres de là. 
Image
Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Dix-sept anges et saints se refont une santé à Neufvilles. En fait, il s’agit de statues en pierre qui proviennent de la façade d’une église bruxelloise. Et c’est un sculpteur neufvillois qui a obtenu le marché de rénovation. Des œuvres de plus d’une tonne qui vont passer un an dans son atelier.
Image
Sortie de crise à la poste

Sortie de crise à la poste

Un accord a été trouvé ce jeudi entre les syndicats francophones et la direction de Bpost. Les facteurs et travailleurs de Bruxelles et de Wallonie étaient en grève depuis lundi.
Image
Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

A Morlanwelz, deux chantiers de rénovation de voiries sont en cours. On rénove le centre-ville (place du Marché) et la chaussée de Mariemont sera entièrement refaite. Ces chantiers se déroulent en même temps et des déviations sont mises en place. La fin des travaux est prévue en mai et en juin.
Image
Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Un parc de panneaux solaires de 2 hectares et de 3,8 MW a été inauguré ce vendredi 26 avril sur le site d’INEOS Oligomers à Feluy. Un deuxième parc solaire de 17 MW est prévu pour 2026.
Image
Morlanwelz : l'ITM et ses défis

Morlanwelz : l'ITM et ses défis

L'Institut Technique de Morlanwelz, une établissement scolaire connu dans notre région qui a longtemps souffert d'une image négative. Pourtant, les choses changent notamment face aux défis que la prochaine législature réserve à ce type d'enseignement. Audrey Decroës et Carlo Schirosi
Image
Feluy : transformation de la conciergerie

Feluy : transformation de la conciergerie

Le CPAS et la commune s'apprêtent à donner une nouvelle vie à la conciergerie de Feluy (Chaussée de Marche) grâce à des travaux de réhabilitation. Le bâtiment, qui était inutilisé, sera transformé en un espace d'accueil pour la petite enfance au rez-de-chaussée et deux logements ILA à l'étage.
Image
Neufvilles : le personnel élit ses représentants le 16 mai

Neufvilles : le personnel élit ses représentants le 16 mai

En Belgique, on votera en juin et en octobre mais aussi en mai. Des élections non pas politiques mais sociales. Dans les entreprises de plus de 50 personnes, des représentants du personnel seront élus.
Image
La Louvière : sensibiliser les plus jeunes à la pratique d'un sport

La Louvière : sensibiliser les plus jeunes à la pratique d'un sport

Toute cette semaine, les élèves de 3ème primaire des écoles communale de La Louvière peuvent s’essayer à différentes activités sportives. Une initiative de la Ville et de la Maison du Sport qui vise à promouvoir la pratique d’un sport auprès des plus jeunes.
Image
Haulchin : des gelées dévastatrices au vignoble des Agaises

Haulchin : des gelées dévastatrices au vignoble des Agaises

Dans la nuit de lundi à mardi, les températures sont descendues en dessous de zéro degré. Cette chute du mercure a eu un impact conséquent sur le vignoble des Agaises à Haulchin.
Image
La Louvière : le Jardin des Loups revient à partir du 2 mai

La Louvière : le Jardin des Loups revient à partir du 2 mai

La place Maugrétout accueillera dans une semaine le Jardin des Loups. Cet évènement annuel organisé par l’ASBL La Louvière Centre-Ville se tiendra cette année du jeudi 2 au dimanche 19 mai de 10 heures à 22 heures.
Image
Houdeng-Goegnies : l’antenne administrative déménage

Houdeng-Goegnies : l’antenne administrative déménage

L’antenne administrative située rue des Trieux à Houdeng-Goegnies va déménager vers de nouveaux locaux. L’ouverture de la nouvelle antenne est prévue le lundi 29 avril.
Image
Elections sociales : la CGSLB vise 10% de représentativité en Wallonie

Elections sociales : la CGSLB vise 10% de représentativité en Wallonie

Les élections sociales se tiendront du 13 au 26 mai prochains. Le syndicat libéral, la CGSLB, espère remporter 10% de représentativité en Wallonie et mobilise ses candidats. C'était le cas lors d'une convention qui s'est tenue à La Louvière et qui a rassemblé 800 des près de 3000 candidats wallons.
Image
Communales 2024 : Ecolo présente ses candidats écaussinnois

Communales 2024 : Ecolo présente ses candidats écaussinnois

Ecolo a présenté sa liste de candidats pour les élections communales d’octobre prochain. Ecolo souhaite poursuivre l’action menée au sein de la majorité socialiste-écolo-libérale. Pour cela, il compte sur les 5 mandataires sortants et de nouveaux venus en politique.