Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

Péronnes-lez-Binche : le grand retour du potiron

Publié le 19 septembre 2022 à 14:01

Elle a 25 ans, elle est fille d'agriculteurs et c'est tout naturellement qu'elle s'est tournée vers les plaisirs de la terre.  Cultiver, offrir de la qualité aux clients, voilà ce qui la motive malgré les heures passées dans son vaste potager.  Et à quelques heures du grand retour de l'automne, Laurie propose un produit de saison, le potiron.  Beaucoup d'oranger et du jaune donc sur son étale.  A Péronnes-lez-Binche, BM et Ch. S.

Certains produits se transformeront en soupe, d’autres se retrouveront sur vos tables automnales en guise de décoration.  Laurie prépare activement l’arrivée de cette saison, depuis le mois de mai.  Une fois encore, elle n’a pas oublié de semer potirons, butternut et coloquintes, comme elle le fait depuis toujours.

"J’ai commencé quand j’avais une dizaine d’années, avec ma cousine, ensemble pour les coloquintes, puis on a amélioré ça sur les champs de papa."

Un petit lopin de terre qui n’a cessé de s’étendre au fil du temps.  Cette fille d’agriculteur qui se vide la tête en plongeant sa main dans la terre, procède actuellement à la cueillette et le fera encore jusqu’à la mi-octobre.

"Ca demande de l’entretien au démarrage.  Regarder aux semis, qu’ils ne soient pas envahis de mauvaises herbes, après, dès que ça couvre le sol, juste arroser de temps en temps."

Un trieur agricole aménagé, reprend aujourd’hui du service, faisant foi de l’offre variée et abondante.  Les clients eux, sont habitués.  Certains sont déjà venus faire leur marché, fidèles, toujours prêts à faire le plein de vitamines et de décoration.      

"Il y en a qui viennent pour la déco, d’autres que pour la soupe .  Ca donne de la couleur, de la vie, on sent l’automne arriver, ça redonne le moral."

Laurie qui n’en a jamais assez, cultive également des fruits et légumes de saison.  Il y a eu les asperges, les melons qui mûrissent encore sous cette serre ou encore les choux et les poivrons. 

"Je fais de la tomate, du concombre, du melon, c'est la troisième année, les gens sont intéressés par ce produit, du melon de Binche !

Laurie que l’on a pu apercevoir sur le marché des saveurs à Manage ce dimanche.  Elle sera également présente  à Binche dans le cadre de la fête au verger en octobre prochain.  A quelques jours d’halloween.

B. Maton

0 Commentaires
124 vues

Sur le même sujet


Back to top