Parc Boël : Duferco porte plainte
Publié le 06 juin 2023 à 20:00 mar 06/06/2023 - 20:00
Duferco Wallonie porte plainte pour violation de propriété privée suite à l’incursion de plusieurs membres du PTB au sein du parc Boël.
Dimanche 4 juin, plusieurs membres et élus du PTB de La Louvière ont pénétré dans la parc Boël, propriété du groupe Duferco Wallonie. Une action menée afin de réclamer l’ouverture rapide au public de ce vaste espace vert de plusieurs hectares situés en bordure du centre-ville. Voir notre reportage avec les réactions d’Antoine Hermant (PTB) et de Jacques Gobert, bourgmestre de La Louvière.
Ce mardi, l’entreprise a régi et indiqué qu’elle avait déposé une plainte pour violation de propriété privée. « Duferco Wallonie est scandalisée par les actions réalisées ce dimanche par des membres d’un parti politique qui n’ont pas hésité à entrer illicitement sur une propriété privée et tenir des propos mensongers, voire dénigrants, tout en incitant les citoyens au délit. Une plainte a été déposée auprès de la police pour violation de propriété privée » a précisé Duferco.
Une famille choquée
Au-delà de l’incursion au sein d’une propriété privée, Duferco pointe aussi que l’action menée par le PTB a choqué les occupants du parc, chargés de son entretien. « Le parc est actuellement occupé par une famille en charge de l’entretien de la propriété, famille choquée bien sûr par cette action » dénonce l’entreprise.
Duferco rappelle également que le groupe a investi plusieurs millions d’euros dans la rénovation du château et dans l’entretien du parc et que l’option d’un rachat par la ville a été privilégiée. « Duferco aurait pu choisir une valorisation du parc Boël auprès d’un investisseur immobilier, les projets privés ciblant une élite économique ne manquant pas, mais a privilégié, conformément à ce qui fait son ADN, un dialogue avec la Ville et une vision collégiale de la reconversion du site ».
MR et Cdh dénoncent
Une action également dénoncée par le MR et Plus&CdH. Olivier Destrebecq, le chef de file des libéraux au conseil communal de La Louvière pointe du doigt les actions et propos qu’il juge populistes du PTB. « Il est crucial de prendre conscience de ces dangers potentiels que représentent les partis populistes, comme le PTB en Belgique. La simplification excessive des enjeux, l'exploitation des divisions, le rejet de la responsabilité et les promesses démagogiques menacent la stabilité politique, la cohésion sociale et la prospérité économique »
Pour Xavier Papier (Plus&Cdh), le PTB a mené une action irresponsable « ont-ils réfléchi aux conséquences si tous les Louviérois suivaient leur exemple ? Ça serait une catastrophe pour le parc qui n’y est pas préparé et qui n’est pas sécurisé. Alors, pourquoi eux s’offrent ce droit ? » s’insurgent l’élu humaniste. Il rappelle également les réserves de son parti à propos du coût du projet de rendre accessible le parc et le château au public. « Le PTB, comme le MR, a voté pour la proposition PS malgré nos alarmes au Conseil sur le prix exorbitant et les millions qui devront encore être injectés pour rénover et entretenir ce vaste domaine. Or, contrairement à certains rêves tant socialistes que Pétébistes, l’argent ne pousse pas sous les arbres du Parc Boel. Cette décision privera la Ville d’autres travaux ou de soulager les taxes ».
Au-delà de ces condamnations politiques, c’est donc désormais également à la justice de prendre position.
A. Laurent