Aller au contenu principal

 logo Vivre ici       chaines                              

Morlanwelz : les élèves acteurs d'un clip de Pierre Mathues

Publié le 02 décembre 2021 à 18:34

Depuis près de deux ans, l'école traverse une période difficile. Les élèves également. Alors, quand un projet éducatif sort de l'ordinaire, l'enthousiasme déborde. C'est le cas à l'école communale Roosevelt de Morlanwelz, où les élèves participent à la création d'un clip musical tout en apprenant.

Animation peu banale au sein de l'école communale Roosevelt de Morlanwelz. Une quarantaine d'élèves de sixième primaire participent au tournage d'un clip du comédien Pierre Mathues pour la chanson "Les Belges sont les plus braves". Un texte à travers lequel l'auteur rend hommage à la créativité belge et locale.

"C'est un clip qui raconte toutes les inventions belges et il y en a une de Morlanwelz. C'est le "passe vite".  C'est un peu ça l'alibi pour tourner avec des enfants de Morlanwelz et de tous les villages autour. "

A la réalisation du clip, on trouve Philippe Hesmans, directeur du Centre Culturel "Le Sablon" et coordinateur du projet, en partenariat avec les équipes éducatives de l'école. Derrière la chorégraphie, les costumes et les accessoires, intégrés dans le film, se cachent près de deux années de travail en classe. Comme il l'explique :

"L'idée, c'était essentiellement d'apprendre les mots du texte de Pierre Mathues. Une animatrice de la province est venue en classe, avec le professeur, analyser les mots. Les élèves ont fait des recherches historiques. Puis, nous avons travaillé avec un autre animateur pour illustrer et composer toutes les pièces accessoires du clip. Enfin, le clip est la troisième phase du travail. "

Et c'est avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme que les élèves ont collectivement nourri le projet.

"On a appris des choses sur la Belgique. Mais aussi qu'il y avait plusieurs cultures. C'est un peu le rôle de la chanson de dire que la Belgique est brave alors qu'on n'a pas tout inventé."

Le clip sera prochainement visible sur Antenne Centre mais aussi sur la chaine Youtube et lea page Facebook de Pierre Mathues.

 

N. Elet

 

 

0 Commentaires
270 vues
Back to top