Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

Maurage : croiser les aiguilles et les paroles

Publié le 27 janvier 2023 à 15:35

On  partage les aiguilles à Maurage les jeudis de 9h à 11h30. On y apprend à réparer objet  en tissu ou vêtement. Un bien joli moyen de ne pas se séparer de tenues utiles ou attachantes que l’on tient à conserver. Un atelier collaboratif est né récemment matin à la mairie de quartier à Maurage.

« Croiser les aiguilles » ici les aiguilles sont trois : «  Les Tricopines », «  la Ligue des Familles » et le Plan de Cohésion sociale qui accueille l’activité le jeudi matin dans la maison de quartier de Maurage.

« C’est un projet de la Ligue des Familles et nous avons aussi un groupe de citoyens qui se regroupait autour du tricot, de la broderie et du point de croix et donc justement les gens ont décidé de se regrouper, d’échanger. La Ligue des Familles  a proposé de mettre ces deux groupes ensemble et donc d’amener cette idée « D’aiguilles partagées. » » Explique Maxime Boussignault de la Maion de Quartier à Maurage -PCS La Louvière- Axe participation citoyenne

 

Tout qui veut, peut y venir le jeudi matin avec un vêtement à recoudre ou un bonnet à repriser. Les copines du tricot veillent, les machines à coudre attendent et elles vous expliqueront le « comment faire. »

 

« Elles ne sont pas couturières, et donc, elles viennent en effet en effet au cours de français le lundi mardi, mercredi et elles viennent aussi le jeudi. Là, il n’y a aucune obligation, elles viennent apprendre un petit peu à trifouiller les machines à coudre, oui. » Poursuit Delphine Hubert de la Ligue des Familles.

 

Les conseils de couture amènent les apprentis de la langue française à converser avec d’autres dans la salle ou des extérieurs en quête de reprisage ou de conseils. La compétence en couture sert d’appui aux échanges.

 

« Comme travail, je fais les trousses pour les gens qui sont en besoin, quelques petites serviettes ou cadeaux. Et si quelqu’un vient de l’extérieur, vous lui expliqueriez comment on fait ? Oui, ce que je sais je lui expliquerai, ce que je sais, ce que moi j’ai appris, j’ai envie que quelqu’un d’autre puisse apprendre avec moi. Les gens sont les bienvenus. Oui et on est super content. Beaucoup d’ambiance, beaucoup de femmes.» Répond Alda Elezi du Groupe Français Langue Etrangère (Ligue des Familles)

 

Les jeudis de 9 à 11h30, avec les aiguilles partagées, vous apprendrez à réparer vous-même votre objet ou vêtement conclut ce projet collaboratif à trois aiguilles.

 

«  Ca commence à grandir un petit peu.Maintenant, les hommes sont les bienvenus aussi. Hein les filles, les hommes sont les bienvenus ? Oui ! Les barbus seulement ! Il y aura des « Tricopains »  alors ? Oui s’ils viennent, Delphine nous adit qu’il y avait quelqu’un d’intéressé. Donc,  on lui a dit bienvenue mais on ne l’a pas encore vu donc euh…Votre cœur bat alors ? Non, non, mais ce serait très chouette. » Rit  Nadine Dronsart, des Tricopines.

 

M.De Backer et Y.Duc.

0 Commentaires
197 vues

Sur le même sujet


Back to top