Manage : 1er Festival pour chorales
Publié le 28 mars 2023 à 10:38La Chorale de la Liberté de Bois-d'Haine organisait le Festival de Printemps pour Chorales samedi au Centre culturel "Le Scailmont" à Manage. Une première du genre pour l’ensemble vocal qui souhaitait ainsi mettre en avant cette discipline et pourquoi pas, attirer de nouveaux membres !
Le printemps est de retour et avec lui l’envie de se retrouver pour partager un moment musical. C’était la volonté de la Chorale de la Liberté à travers ce 1er Festival de Chorales.
« Il y a un besoin pour ce genre d’événement dans la région. D’autant qu’on a toujours l’impression que les chorales, c’est ringard. Alors que non ! On a un programme qui est pétillant, qui amène de la joie. Et les autres chorales aussi. », Bernard Bouyère,.
La chorale de la Liberté fêtera ses 30 ans l’an prochain. Aujourd’hui installée à Bois d’Haine, elle trouve son origine à la résidence la Clairière à Morlanwelz. Principalement tourné vers l’animation des maisons de repos, le groupe souhaite maintenant s’ouvrir à un public plus large.
« On s’est affilié à la Direction musicale du Hainaut. On entre dans un autre domaine sans abandonner ces maisons de retraites. Mais maintenant, on veut se faire connaitre et se produire plus largement. », explique le chef de chœur.
Pour atteindre ces nouveaux objectifs, le groupe, composé d’une vingtaine de choristes, aimerait s’étoffer. Cet événement était aussi l’occasion de lancer un appel aux nouveaux membres.
« On n’a pas besoin d’une connaissance musicale approfondie. Il faut juste avoir le rythme dans la peau et l’envie de chanter ! »
Un message peut-être entendu par certains spectateurs présents en nombre lors de ce premier festival.
M. Pintus