Les archives du canal : les deux Houdeng coupés en deux

par

Les Archives générales du Royaume nous conduisent aujourd’hui à Houdeng. La construction du canal du canal a sensiblement affecté les habitudes des Houdinois qui ont vu leur village sectionné par la voie d’eau.

La nouvelle voie d’eau entre Mons et La Louvière allait changer sensiblement la vie des riverains. Parfois, le canal du Centre divisait en deux villages et hameaux et allait créer d’importants changements dans le quotidien des citoyens.

En 1888, le conseil communal d’Houdeng-Aimeries s’inquiète du passage du canal à proximité des écoles et du marché. « Quelles sont les compensations prévues ? », demandent les élus houdinois qui déclarent pourtant « ne pas s’opposer au canal pour autant qu’il soit pris en compte les observations formulées ».

Joffrey Liénart, auteur de l’inventaire des archives : « Les dossiers des plaintes des communes sont légion et en fait. Elles demandent de l'éclairage, des passerelles, des rambardes aux abords des ponts pour sécuriser les lieux, parce qu'il faut bien se dire que c'étaient des lieux assez dangereux pour la population. Des rapports attestent de plusieurs accidents de malheureux tombés dans le canal et qui se sont noyés par cause de négligence des autorités ».

Les archives témoignent du bouleversement qu’allait provoquer le canal à Houdeng-Aimeries. La vaste place où se tenait le marché allait être réduite à deux petites places de part et d’autre du canal.

Pour traverser en toute sécurité, les habitants ont demandé la construction d’une passerelle « accolée au pont tournant ». Les plans d’une imposante passerelle existent mais les Houdinois l’attendent toujours. 

« Il faut bien s'imaginer qu'en coupant des communes en deux, vous avez une fracture, une cicatrice. On a l'impression que c'est idyllique aujourd'hui, mais au XIXᵉ siècle, c'était loin d'être le cas. Et votre voisin, votre épicier, le cabaret dans lequel vous alliez boire vos bières à la fin journée se retrouvaient sur l'autre rive ? Et c'est d’autant plus problématique que des ponts et passerelles n'étaient pas si nombreux que ça », précise l’archiviste houdinois.

Pourtant, l’administration s’est démenée pour cette passerelle. En 1925, l’ingénieur en chef du Service Spécial d’Etudes d’ouvrages d’art de l’administration des Ponts et Chaussées signalait dans une note de service que « le projet susdit attend toujours sa mise en adjudication » et que « les pièces du projet ont été transmises au service spécial des canaux houliers par dépêche deux an plus tôt ».

A Houdeng-Goegnies, la presse locale répercute la grogne générale qui règne en 1890. Le canal va couper la rue Scailmont et la rue de la Salle mais seul un pont médian sera construit. Or établir deux ponts est d’une importance primordiale, estimait-on.

Le journal l’Étoile du Centre s’indigne : « Peut-on voir d’un œil indifférent la circulation la plus importante de la commune compromise par le projet de nos De Lesseps du canal du Centre ? ».  

E. Verhelle

Recommandations

Image
Binche : Laurent Devin réagit à la démission de Frédéric Tilmant

Binche : Laurent Devin réagit à la démission de Frédéric Tilmant

Frédéric Tilmant a présenté sa démission au collège binchois ce week-end. Il ne sera plus ni président du CPAS, ni conseiller communal. Le bourgmestre Laurent Devin réagit à cette décision.
Image
Bpost : le courrier retardé d'une semaine encore

Bpost : le courrier retardé d'une semaine encore

Le mouvement de grève se poursuit chez Bpost. Les facteurs entament une troisième semaine de protestation, tandis que des pourparlers sont prévus. Le statu quo perdure, pénalisant de plus en plus les riverains.
Image
Sports : Victoire pour RC Soignies, défaite pour la RAAL

Sports : Victoire pour RC Soignies, défaite pour la RAAL

Si en play-downs rien ne va plus pour la RAAL en Pro League, du côté du Rugby Club de Soignies tout roule pour le leader incontesté. Retour sur les fortunes diverses du week-end de ces 2 équipes du Centre.
Image
Binche : Fred Tilmant met fin à sa carrière politique

Binche : Fred Tilmant met fin à sa carrière politique

Après 19 ans au sein du collège communal de Binche, Frédéric Tilmant (PS) a pris la décision de mettre un terme à sa carrière politique.
Image

La journée des apprentis protecteurs des animaux

Ce dimanche, l’école du Canal d’Houdeng organisait la journée des apprentis protecteurs. Un événement qui avait pour but de réunir des associations autour du bien-être animal. Des balades canines de 4 ou 7 km étaient aussi organisées.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1989. A la cantine des Italiens, deux anciens occupants partagent leurs souvenirs. Dimanche prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Le CHU Tivoli et Jims collaborent pour pousser les patients à faire plus de sport

Le CHU Tivoli et Jims collaborent pour pousser les patients à faire plus de sport

Ce samedi, la salle de sport Jims La Louvière accueillait plusieurs patients du CHU Tivoli dans le cadre de la collaboration Move for Health. Le but de ce programme est de pousser les patients qui ont subit une opération bariatrique à faire plus de sport.
Image
Solidarité : appel aux dons pour les restos du coeur

Solidarité : appel aux dons pour les restos du coeur

Alors que la précarité alimentaire touche des centaines de milliers de Belges, la Croix-Rouge et les Restos du Cœur tirent la sonnette d’alarme face à la baisse des dons et des invendus.
Image
Pression croissante sur le CPAS de Soignies suite à la troisième vague d'exclusions du chômage

Pression croissante sur le CPAS de Soignies suite à la troisième vague d'exclusions du chômage

À travers les témoignages de Linda Jamaels, directrice du département social, et de Séverine Broweys, conseillère de l’action sociale, se dessine une réalité de terrain marquée par la saturation des services et l’incompréhension des bénéficiaires.
Image
Strépy-Bracquegnies : le précieux cuivre en mode "économie circulaire"

Strépy-Bracquegnies : le précieux cuivre en mode "économie circulaire"

La semaine passée, le Roi était à La Louvière. Il a rencontré des industriels de la région du Centre pour en évoquer le redéploiement économique. Le souverain croit fermement que l’économie circulaire est une bonne filière.
Image
Bray: l'opération "Quartiers propres" mobilise les élèves

Bray: l'opération "Quartiers propres" mobilise les élèves

L’opération "Quartiers propres" sillonne l’entité de Binche. Objectif, mobiliser les services et les citoyens dans un nettoyage en profondeur de la ville et des villages. Avec une volonté d’éducation et de sensibilisation aux enjeux environnementaux.
Image
Seneffe : Une deuxième vie pour le bassin d'épargne

Seneffe : Une deuxième vie pour le bassin d'épargne

À Seneffe, le bassin d’épargne de la rue du Canal connaît une nouvelle vie depuis février. La commune a décidé de le réinventer en un lieu accessible à tous.
Image
Binche: l'intelligence artificielle au service de l'histoire

Binche: l'intelligence artificielle au service de l'histoire

L’artiste-designer français Grégory Korzeniewski a décidé de mettre l’intelligence artificielle au service de l’histoire. Sur les réseaux, ses vidéos connaissent un véritable engouement comme celle réalisée sur le passé médiéval de Binche.
Image
Mignault: près de 300 riverains se mobilisent contre la Boucle du Hainaut

Mignault: près de 300 riverains se mobilisent contre la Boucle du Hainaut

Près de 300 riverains de l'entité du Roeulx et environ se sont rassemblés dans une ferme de Mignault. Ils s'inquiètent et s'opposent aux nouvelles propositions de tracé de la ligne à Très Haute Tension de la Boucle du Hainaut.
Image
Boucle du Hainaut :  les partenaires sociaux et environnementaux demandent une décision finale avant l'été

Boucle du Hainaut : les partenaires sociaux et environnementaux demandent une décision finale avant l'été

Les syndicats (CSC et FGBT), organisations patronales (UCM et AKT) ainsi que Canopea sollicitent le gouvernent wallon pour qu'une décision finale puisse arriver avant l'été dans le projet de la Boucle du Hainaut.