Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

Le Roeulx : le retour du clocheton

Publié le 29 novembre 2022 à 10:00

Cela faisait presque un an que l'hôtel de ville du Roeulx avait perdu son clocheton. En très mauvais état, il avait été démonté pour subir une restauration complète. Ce lundi  matin, il a été reposé sur le toit du bâtiment. 

Le clocheton a été remis à neuf et ses boiseries ont été complètement remplacées.

Après des années de réparations « rustine », le diagnostic avait été sans appel.

« En fait, précise Benoît Friart, le bourgmestre du Roeulx, la partie bois était en très mauvais état, tout comme le couvre-chef en ardoise. »

C’est une société de la région liégeoise, spécialisée dans la restauration du patrimoine, qui a décroché le marché de 120.000 euros.

La structure sur laquelle se pose le toit du clocheton est en chêne. La charpente du clocheton proprement dit n’a eu besoin que d’une rénovation tandis que de nouvelles ardoises naturelles remplacent les anciennes.

Dans les prochains jours, l’échafaudage qui défigure l’édifice de 1862 sera démonté et cet élément du patrimoine rhodien sera remis en valeur.

« C’est un peu notre beffroi, ce clocheton, sourit le bourgmestre. C’est le prince de Croÿ qui avait dessiné la façade et qui a fabriqué l’horloge qui actionnait la cloche. »

Une cloche fondue en 1818 mais qui faute de budget pour restaurer l’horloge est actuellement désespérément muette.

0 Commentaires
33 vues

Sur le même sujet


Back to top