La sclérose en plaque décryptée
Publié le 26 mai 2023 à 15:47Ils étaient très nombreux aujourd’hui dans la salle de conférence du CHU Tivoli. Tous patients, atteint d’une même maladie : la sclérose en plaques. Des neurologues, psycho-neurologue ou développeur de solutions, plusieurs spécialistes ont pris la parole sur les champs qui sont affectés par la SEP et ces champs sont multiples. Nathalie Roland, Charles Sauvage.
Nous avons presque tous dans notre entourage un parent, une amie qui souffre de sclérose en plaques. Cette maladie malheureusement assez répandue est mieux connue aujourd’hui. Mais si son évolution est de mieux en mieux maîtrisée, sa guérison est encore du domaine de l’impossible. Il s’agit d’une maladie neurologique.
La sclérose en plaque, ce n’est pas juste perdre de l’agilité ou de la mobilité, c’est aussi avoir des problèmes d’attention, de mémoire, de langage ou de fatigue qui peuvent mener à la dépression. Rassembler les patients pour une journée entièrement dédiée à la SEP et animée par des spécialistes, pour en apprendre d’avantage, pour échanger aussi. Les malades sont souvent à la recherche de solutions mieux-être, en plus du traitement médical.
La SEP est la maladie neurologique la plus répandue chez le jeune adulte, Les facteurs génétiques et environnementaux sont considérables puisqu’on sait qu’elle atteint trois fois plus de femmes, concerne en grande majorité les caucasiens et les régions tempérées. En Belgique, on compte plus de 12.000 malades, ils sont 100.000 en France.