Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

La Louvière : viande équitable dans un hypermarché

Publié le 17 septembre 2021 à 18:45 - Mis à jour le 17 septembre 2021 à 16:32

Fairbel est une coopérative rassemblant des producteurs agricoles, laitiers et de viande. Ils visent à obtenir une rétribution équitable pour les producteurs.  Déjà présents dans la grande distribution avec le lait et le beurre, ils viennent à présent d'obtenir l'autorisation de présenter leur viande dans un hypermarché. Quels enjeux pour ces producteurs de viande ? Quel intérêt pour la grande surface ? Ce vendredi matin (17 septembre), Fairbel organisait une dégustation dans un hypermarché louviérois.

Fairbel est une coopérative regroupant des producteurs belges. Pour une démarche plus équitable, ils visent à rétribuer le travail du producteur à sa juste valeur. Tout en garantissant une production régionale. Déjà présent dans la grande distribution avec le lait et le beurre, c'est la première fois qu'ils distribuent leur viande dans cet hypermarché.

"L'idée n'est pas de faire de la concurrence aux producteurs locaux. Nous souhaitons être présent dans la grande distribution. Cette dernière veut aussi avoir des produits locaux, équitables. Bien souvent, ils s'attachent notre image et en bénéficient pour avoir une rentabilité supérieure vis à vis des produits. Nous voulons valoriser notre image nous-même" explique Yves-Marie Desbruyères, éleveur-coopérateur Fairbel.

D'un côté un hypermarché qui vise une distribution de masse lui permettant des marges bénéficiaires intéressantes. Et de l'autre des producteurs de viande misant sur un produit dit équitable. N'est-ce pas une association des contraires. Le rayon boucherie de cet hypermarché ne créerait-il pas sa propre concurrence ?

"Nous avons mis cela en place pour faire vivre les petits producteurs. Il faut faire vivre tout le monde. C'est aussi un plus pour nous. Je pense que le client doit savoir ce qu'il achète. Maintenant, cela ne doit pas faire de l'ombre au reste de mon rayon, forcément" argumente Stéphane Naessens, responsable du rayon boucherie pour Cora La Louvière.

Être présent dans un hypermarché n'est pas une démarche aisée.

"C'est pour valoriser la viande bovine en grande surface. Et essayer de court-circuiter toutes les centrales d'achat qui mettent énormément de bénéfices en poche" poursuit Michel Luchtens, éleveur de Blanc Bleu Belge et coopérateur Fairbel.

 Cela permet à cette coopérative de producteurs de viande de toucher un public peu habitué au production régionale. Les coopérateurs éleveurs producteurs de viande  Fairbel vont continuer leur démonstration dégustation. Après le beurre et le lait, ils espèrent pouvoir renforcer leur présence dans d'autres enseignes de grandes surfaces.

 

D. Colette

 

0 Commentaires
247 vues

Sur le même sujet


Back to top