Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

La Louvière : le comité de quartier du Parc Warocqué

Publié le 25 septembre 2021 à 10:30 - Mis à jour le 23 septembre 2021 à 20:55

A La Louvière, le comité de quartier du Parc Warocqué vient d'organiser sa cinquième brocante. Faire en sorte que les riverains se connaissent mieux, profiter du cadre de ce parc pour créer l'événement et les rencontres. Le comité de quartier se mobilise pour améliorer son cadre de vie. Il souligne cependant quelques problèmes de sécurité et de mobilité.

Le parc Warocqué, petit poumon vert du centre-ville louviérois. Depuis cinq ans, le comité de quartier vise à créer une dynamique positive entre les riverains.  Lieu de rencontre et de projets. Comme cette 5ème brocante.

brocante

"Il s'agit d'une brocante des citoyens du voisinage. Dès la première année, nous avons rencontré un beau succès. Nous avons une chance extraordinaire d'habiter dans ce quartier et de pouvoir bénéficier du parc qui est un beau poumon vert ici, parmi toutes les rues du centre-ville" s'enthousiasme Catherine Delhaye du Comité de Quartier du Parc Warocqué.

Un quartier arboré entouré d'écoles. A la forte densité de population. Le comité de quartier soulève différents problèmes. Comme l'insécurité nocturne et la mobilité.

"Le problème de mobilité est là. En tant que riveraine, c'est très difficile de faire ses courses en journée. Le problème de l'insécurité. Oui, c'est un peu comme partout. On ne se sent pas toujours en sécurité le soir quand on rentre" constate Myriam Derycke, membre du comité de quartier Parc Warocqué.

Le comité de quartier du parc Warocqué se rend bien compte que ce type de problème se posent aussi en d'autres lieux. Ils souhaiteraient cependant plus de solutions concrètes.

brocante

 "Je pense qu'à un moment donné, il y a des choses à faire. On aimerait plus d'écoute et de rapidité dans les décisions. Les problèmes de sécurité sont récurrents partout. Voyez le centre-ville" nous explique Myriam Derycke.

Lors de cette brocante, le comité de quartier a mis en avant une nouvelle bière locale. La Lauréa. Brassée à base de Laurier. Initiative d'un créateur de Strépy-Bracquegnies. Comme projet à venir : la fête des voisins et une journée mobilité cyclable.

 "Notre projet est d'organiser une brocante spécifique deux roues. On aimerait avoir des personnes qui initieraient les gens du quartier, et les autres aussi, à la pratique du vélo et du vélo électrique" résume Catherine Delhaye.

Le parc Warocqué, son environnement arboré, ses immeubles et maisons, sa population scolaire. Et des riverains qui se mobilisent pour mieux se connaître et tenter d'améliorer le cadre de vie.

 

D. Colette

 

 

0 Commentaires
52 vues

Sur le même sujet


Back to top