Aller au contenu principal

 logo Vivre ici       chaines                              

La Louvière : keramis tend la main à un musée verviétois

Publié le 14 janvier 2022 à 14:19

Les fortes intempéries qui ont touché notre pays en juillet dernier ont fait naître de nombreux élans de solidarité que ce soit des dons de vêtements ou encore une aide au nettoyage.  Mais cette solidarité, on la trouve également dans le monde culturel. A La Louvière, le centre Keramis a ouvert ses portes au Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers, victime de ces inondations. Le temps de la reconstruction. 

Frappé lui aussi par de terribles inondations, l’établissement muséal verviétois était donc contraint de fermer ses portes. Dans l’attente d’une réouverture, Keramis leur a donc proposé une collaboration qui se concrétise aujourd’hui. 

"Nous sommes allés à la rencontre des équipes de Verviers qui nous ont transmis une liste de 50 oeuvres.  Nous l'avons réduite à 30" comme nous l'explique Stéphanie Boulet, la responsable des collections.

Trésors du Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers, c’est le nom de cette exposition qui parcourt les époques, les styles, les techniques et les continents.

"Nous avons des porcelaines chinoises, japonaises, de la faïencerie de Delft, des porcelaines allemandes. Donc nous avons essayé de sélectionner des objets qui caractérisaient vraiment ces productions exposées, conservées à Verviers" poursuit Stéphanie Boulet. 

Certaines pièces auraient pu ne jamais être exposées ici à La Louvière, elles aussi emportées par les eaux mais depuis, elles ont été soigneusement restaurées. 

"L'idée était de créer un dialogue entre les collections de Keramis et les collections de Verviers.  Donc vous avez par exemple, un magot, qui effraie un petit personnage au masque."

Hasard du calendrier, cette exposition sera visible dès ce samedi 15 janvier, 6 mois jour pour jour après les événements de juillet dernier et ce, jusqu’au 28 août. 

B. Maton

0 Commentaires
163 vues

Sur le même sujet


Back to top