Aller au contenu principal

 logo Vivre ici       chaines                              

La Louvière : keramis tend la main à un musée verviétois

Publié le 14 janvier 2022 à 10:05 ven 14/01/2022 - 10:05

Keramis inaugure ce 15 janvier 2022 sa toute nouvelle exposition, qui présente les trésors du Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers. Il s’agit ici d’un élan de solidarité, quelques mois après les inondations qui ont durement frappé cette région.  L’établissement muséal verviétois avait été contraint de fermer ses portes.

À ce jour, les Musées de Verviers ont été contraints de fermer leurs portes. Les inondations du 15 juillet 2021, qui ont durement frappé Verviers et sa région, n’ont pas épargné l’institution muséale verviétoise.

Dans l’attente d’une réouverture, Keramis a proposé aux Musées verviétois une collaboration qui se concrétise dans cette exposition, Trésors du Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers, afin qu’une sélection de pièces de céramiques et verres verviétoise soit montrée aux visiteurs. 

En attendant la réouverture, Keramis permet ainsi d’exposer l’impressionnante collection qui vient en partie du don de Jean-Simon Renier, peintre, historien et collectionneur verviétois.

Le Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers a été fondé en 1884 par Jean-Simon Renier, peintre, historien et collectionneur verviétois. Ayant pour objectif de doter sa ville natale d’un musée, Renier donne à Verviers l’ensemble de sa collection personnelle : gravures, peintures, céramiques et sculptures constituent le premier fond des collections verviétoises.

À la suite de multiples dons, legs, dépôts et acquisitions, les collections des Musées de Verviers constituent aujourd'hui, d’une part, un véritable panorama de la peinture européenne du XVe au XXe siècle, et, d’autre part, une des plus remarquables collections de céramiques en Belgique.

Porcelaines chinoises, productions allemandes ou autrichiennes, services bruxellois, faïences de Delft bleus ou polychromes, grès de Raeren, pièces allemandes, françaises belges ou encore luxembourgeoises… la collection de céramiques parcourt les époques, les styles, les techniques et les continents et emmène le visiteur à la découverte de l’histoire de la céramique.

Espace d'art et de création dédié à la céramique, Keramis est érigé sur le site de l'ancienne faïencerie Boch à La Louvière.

B. Maton

0 Commentaires
53 vues

Sur le même sujet


Back to top