La Louvière : dialogue de sourds entre police et cafetiers
Publié le 01 juin 2023 à 17:54 - Mis à jour le 01 juin 2023 à 18:01On l’a déjà évoqué, l’équilibre entre vie nocturne et tranquillité publique est parfois difficile à trouver dans le centre-ville de La Louvière. Dernier exemple en date avec de nombreux PV dressés à des cafetiers pour non-respect des normes sonores. Pour les patrons de bistrots, la police joue trop la carte de la répression, un point de vue évidemment pas partagé du côté des forces de l’ordre.
Acharnement abusif pour les uns, application juste et stricte des règles pour les autres, chacun avance sa version. Toujours est-il que la communication semble difficile entre certains acteurs du secteur Horeca et la Police de La Louvière. En cause, la verbalisation récente de plusieurs établissements qui ne respectent pas les normes sonores en vigueur dans les débits de boissons.
Un niveau sonore de 95 décibels au sein des établissements, des doubles-portes pour protéger le voisinage des nuisances, voilà deux des règles de base à respecter selon la Police. Malgré les efforts déployés par certains commerçants, 150 plaintes dont 40 concernent l'hyper-centre de La Louvière sont encore enregistrées chaque année et constatées par des patrouilles dédiées.
Le président de l'Union des Commerçants et Indépendants louviérois a récemment réagi suite à ce qu'il estime être une évolution non concertée. Que ce soit en matière de nuisance sonore ou encore d'infraction administrative. Medhi Mrakha demande que l'on prenne compte des réalités du terrain particulier qu'est le centre-ville.
Malgré les difficultés, une porte semble toutefois s'ouvrir pour reconstruire le dialogue entre Police et Horeca. La volonté des deux parties semblent aller en ce sens.
N. Elet