Aller au contenu principal

 logo Vivre ici       chaines                              

La Louvière : décrochons la lune le 24 septembre prochain

Publié le 23 juin 2022 à 16:02

On connait la date de la huitième édition de Décrocher la lune.  A vos agendas, celle-ci se déroulera le 24 septembre prochain.  Un opéra urbain qui a changé de metteur en scène mais qui reste toujours fidèle à elle-même, proche du citoyen.  C’est donc Fabrice Murgia qui reprend les rennes de ce rendez-vous lunaire.  Mais avant cela, place à la Tournée Générale qui s’invitera dans 7 villages de la commune pour une ducasse géante. 

C’est Fabrice Murgia qui se porte au chevet de Décrocher la lune.  Il ne fera pas table rase de ce qui a été fait par ses prédécesseurs mais proposera une nouvelle lecture.  Un peu normal lorsque l’on change de metteur en scène.

"On marche dans les pas de Franco Dragone, de Luc Petit qui a fait un travail remarquable.  Qui a réussi à consolider ces compagnies lunaires, a tisser du lien entre tous les acteurs de ce projet. "

Pour Décrocher cette lune, une participation citoyenne sur laquelle Sancho pourra compter.  On parle ici de circuit court.  Si cette huitième édition est fixée au 24 septembre prochain, les préparatifs eux, vont bon train.  Il y a toujours quelqu’un qui répète quelque part.

"On va avoir un grand spectacle sur cette place, la place communale, ce spectacle sera un plateau de tournage de cinéma.  Et on pourra voir le film sur l'église via un écran géant mais en transparence duquel joueront des musiciens." 

Un Fabrice Murgia qui se mettra au service de la population.  Une démarche d’écoute sans imposer quoi que ce soit.  Le tout intégré dans une histoire. Celle d’une petite fille que l’on pourrait comparer à Sancho.

"Ce sera multi ethnique, sur la valorisation des cultures de chaque louviérois." 

Pour la Tournée Générale, qui précède l’opéra urbain, c’est vers M. Zo, qu’il faut se tourner.  Du 18 au 24 août, cette ducasse itinérante transitera de quartier en quartier, pour fêter le grand retour de la lune !

"Ce ne sera pas un show comme d'habitude mais on va jouer." 

Un moment de retrouvailles pour faire la fête dans des baraques foraines imaginées par les citoyens et participer à une compétition inter-quartiers.

"Les gagnants auront un trophée qu'ils pourront exposer dans leur quartier."

Une tournée générale qui débutera à Saint-Vaast et se terminera à Haine-Saint-Paul, un mois jour pour jour avant la huitième édition de Décrocher la lune.  Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.decrocherlalune.eu

B. Maton

0 Commentaires
311 vues

Sur le même sujet


Back to top