Aller au contenu principal

 logo Vivre ici       chaines                              

La Louvière : "Backstage, une expo QUEER"

Publié le 21 janvier 2022 à 16:42

"Backstage" c'est le titre d'une expo photos qui sera accessible dès lundi au théâtre de La Louvière.  Elle propose au visiteur de jeter un œil indiscret dans les coulisses des plus grands cabarets transformistes. Déborah Gigliotti aime à flâner entre les perruques, les plumes et les paillettes pour y capter les instants magiques de la transformation d'une personne en personnage.  

"Une bouche qui se dessine, une robe qui sublime, un talon qui allonge. Un parfum qui signe la fin d’une personne et le début d’un personnage."

Par ces quelques mots, la photographe Déborah Gigliotti signe son travail, cette recherche de l'instant précis de la transformation, du changement.

"Quand vous êtes dans cet état de transformation, puisqu'on passe d'une personne à un personnage, et bien vous avez vraiment un temps d'adaptation. C'est vraiment le temps où la personne rentre en immersion dans son personnage. On le voit très bien quand ils mettent leur rouge à lèvres. Par exemple, si je parle de Serge Morel qui est "Maman", et bien, il y a vraiment une transition. Et à partir d'un certain moment, on voit que le personnage apparaît. Serge s'en dort et "Maman" vit."

Cette exposition rend hommage à ces artistes de renommée internationale ceux là-mêmes qui ont fait le succès de ces nombreux cabarets : que ce soit  le Manko à Paris ou bien Chez Maman et le Cabaret Mademoiselle à Bruxelles. Des lieux d'émerveillement, d'amusement où la folie et la fantaisie côtoient la légèreté et la réflexion.

"Ce n'est pas clownesque du tout. Pas du tout. On n'est pas du tout là dedans. Ce sont des personnages qui sont réfléchis. Chaque personnage amène une réflexion et une authenticité. Et avec beaucoup de légèreté, en fait. Et je pense qu'on a besoin actuellement de légèreté." , nous dit la photographe.

L'exposition "Backstage" s'inscrit dans un programme plus général lancé cette saison par Central. Intitulé "QUEER", c'est un cycle d'activités sur la thématique de l'identité et des notions de genre. Lorena Ciccone, chargée de projets à Central :

"Le programme Queer, c'est un programme qui a pour focus l'identité de genre, l'homosexualité et la transidentité. On a des activités de type cinéma, de type expositions, des ateliers, des chaînes de lecture. On touche un peu à tout. Il y a aussi beaucoup de rencontres, de conférences avec des partenaires et des moments de discussion."

L'exposition sera accessible gratuitement aux heures d'ouverture du théâtre jusqu'au 24 février.

 

Th. Catteau

0 Commentaires
182 vues

Sur le même sujet


Back to top