La Louvière : action de nettoyage Be WaPP pour les enfants de l'IMP
Publié le 28 mars 2023 à 14:46Pour sa 9ème édition du Grand Nettoyage, l'ASBL Be WaPP a rassemblé plus de 110 000 bénévoles à travers la Wallonie. De nombreuses écoles participent à cette opération de ramassage des déchets qui jonchent les rues. C'est le cas de l'IMP René Thône à La Louvière qui a une nouvelle fois pris part à cette action.
Ils étaient plus d'une quarantaine d'élèves ce vendredi matin à parcourir les rues de La Louvière à la recherche de déchets en tous genres. Accompagnés par leurs professeurs et quelques classes de secondaire, les enfants de l'IMP René Thône semblent avoir apprécié cette activité pas comme les autres.
« Il faut faire attention à la planète en triant les déchets dans les poubelles. Ça me fait mal au cœur de voir tout ça », déplore Aaron, élève à l'IMP René Thône.
L'écologie est une valeur fondamentale dans cette école. D'autres actions de ce genre sont d'ailleurs régulièrement organisées tout au long de l'année pour sensibiliser dès le plus jeune page à la préservation de l'environnement.
« On participe depuis des années, ça fait partie de notre projet d'établissement. Nous sommes label « école Plus Propre » depuis un an et donc nous faisons pas mal d'activités dans le but d'améliorer l'environnement », explique Sophie Dieu, directrice de l'école primaire.
Afin de réaliser au mieux cette opération de Grand Nettoyage, l'établissement a reçu du matériel fourni par l'ASBL BeWaPP. Les enfants disposaient de pinces, gilets jaunes, gants et sacs poubelles pour cette chasse aux déchets. La pêche a été bonne pour ces enfants qui semblent se soucier du sort de leur planète.
« On ramasse les déchets pour ne pas que la planète pourrisse parce que les gens polluent la nature », dénonce Théo, élève à l'IMP René Thône.
« Le but de l'éducation à l'école, c'est de faire de nos jeunes de bons citoyens. Ils se sentent acteurs et c'est vraiment quelque chose qui leur tient à cœur de venir dans les rues et d'agir », souligne l'institutrice Pauline Leclercq.
À l'IMP René Thône, les élèves sont sensibilisés au tri des déchets dès la première primaire. La volonté de l'établissement est de les former le plus rapidement possible à devenir des citoyens responsables. C'est la raison pour laquelle ils participent chaque année à cette action.
« Ce sont de futurs citoyens donc il nous paraît important de les sensibiliser à l'environnement et à l'écologie », conclut Sophie Dieu.
Romain Schrevens