Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Jolimont La Louvière : grève du personnel infirmier du bloc opératoire

Publié le 14 octobre 2021 à 10:25 - Mis à jour le 14 octobre 2021 à 09:53 jeu 14/10/2021 - 10:25

Premier mouvement de grève sur le site louviérois du groupe Jolimont ce jeudi 14 octobre et ce, depuis 6h30. 

Jolimont LL

Le personnel du bloc opératoire dénonce depuis plusieurs mois des avantages extralégaux en faveur de nouveaux collaborateurs. 

Leurs revendications portent notamment sur la reconnaissance de leur ancienneté à 150 % ainsi qu’une prime de fidélité équivalente à celle octroyée aux nouveaux.

Mais selon le SETCa Centre, la direction n’a pas répondu favorablement à la demande des travailleurs. 

Du côté de la direction du Groupe Jolimont, l'objectif est de rencontrer à nouveau le personnel du bloc opératoire.

En juillet dernier, la direction de Jolimont , décidait, dans le but de répondre à la pénurie d’infirmiers au sein du groupe, d’engager du personnel. Six nouveaux collaborateurs rejoignaient l’équipe du bloc opératoire.

Mais le 12 août s’est tenue, à la demande du personnel du bloc opératoire, une Assemblée Générale au cours de laquelle il dénonçait le fait que ces nouvelles embauches « étaient assorties d’avantages extralégaux intéressants alors que les travailleurs du bloc déjà en place depuis longue date ne bénéficient pas, eux, de tels avantages. »  

Le SETCa Centre annonçait alors un premier mouvement de grève programmé au jeudi 14 octobre. 

Le syndicat socialiste a tenu à s’exprimer via un communiqué de presse dans lequel il parle « d’injustice manifeste pour ces travailleurs qui réclament simplement plus de considération et une reconnaissance à leur juste valeur. »  

« Ils triment depuis des années et la réponse à leur épuisement est la marchandisation accentuée de leur métier. Rendre un métier attractif passe aussi et avant tout par l’attractivité du maintien de l’emploi. »

Le SETCa Centre a donc rencontré la directrice des ressources humaines et la responsable du nursing afin de discuter des revendications portées par les travailleurs du bloc, la reconnaissance de leur ancienneté à 150 % ainsi qu’une prime de fidélité équivalente à celle octroyée aux nouveaux ou une augmentation de leur prime de pénibilité à 11% du salaire brut.

LL Jolimont

La direction qui ne serait pas opposée sur le principe a demandé du temps afin de pouvoir budgétiser la demande.  

Le 24 septembre, des propositions étaient faites mais ne répondaient pas à la demande des travailleurs :

- Possibilité d’envisager la planification de tout ou partie des heures supplémentaires - planification individuelle de commun accord.

 - Répartition, entre les membres soignants de l’équipe du Bloc du site de Jolimont, en service au 30 juin 2021, d’un montant destiné à recruter des nouveaux collaborateurs et non engagés à ce jour.

Un préavis de grève a été déposé le 28 septembre et arrive à échéance ce 12 octobre 2021.

La direction du Groupe Jolimont, qui se dit consciente de la problématique, programmera une réunion très prochainement avec le personnel du bloc opératoire.

B. Maton – Th. Catteau

0 Commentaires
1102 vues
Back to top