Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

Informaticien accessible gratuitement

Publié le 28 mars 2023 à 12:28

Depuis février dernier, l’EPN de la bibliothèque centrale du Hainaut accueille un informaticien public. Toutes les demi-heures, celui-ci accueille une personne qui rencontre des problèmes d’utilisation avec son ordinateur. Le service est gratuit et est organisé grâce à un partenariat avec le Centre Indigo. Nathalie Roland et Julien Gentens sont passés vendredi après-midi lors d’une série de rendez-vous.

Vous vous trouvez soudain face à votre ordinateur qui ne répond plus comme il devrait, vous n’arrivez plus à faire une opération, réaliser un power point parce que quelque chose bloque. Que faire ? Pas de souci, l’informaticien public est là, du moins deux vendredis par mois au gazomètre, pour vous sortir de l’impasse.

"L'idée c'est de répondre à des problèmes d'usage sur toutes sortes de supports, apporter une aide quotidienne, méthodologique."

Bien sûr, il ne s’agit pas de réparer votre ordinateur s’il est en panne mais bien de solutionner un problème informatique classique.

"Je ne suis pas informaticien, j'ai des connaissance numériques. Ce n'est effectivement pas de la technique. Ici j'ai décidé de prendre deux personnes par heure. Dans l'ensemble ce sont des problèmes que je peux résoudre, mais comme les supports et les systèmes varient, je peux aussi régler le problème plus tard et j'envoie la solution par mail ou à la séance suivante."

Boris votre sauveur travaille officiellement au Centre Indigo pour les jeunes de moins de 26 ans. Mais les demandes des plus âgés se faisaient de plus en plus courantes et une solution a donc été trouvée pour les prendre en charge.

"On savait qu'il y avait un manque d'accompagnement des seniors et on a décidé de faire un partenariat, eux avaient le public et les locaux et moi j'avais les compétences. Je suis prêté par le Centre Indigo depuis début février. "

Deux séances sont programmées au gazomètre les 7 et 21 avril prochain de 13 à 16h sur rendez-vous attention. Ensuite, le site du gazomètre sera fermé pour terminer le déménagement de tous les services de la bibliothèque provinciale du Hainaut, jusque fin juin, les séances devraient se poursuivre au Centre Indigo.

Il faut savoir qu’en 2022, l’Espace Public Numérique du gazomètre a accueilli 630 visiteurs pour 3.084 heures d’occupation et 71 séances d’animation. Il est équipé de 27 postes accessibles du lundi au samedi.

https://bibliotheques.hainaut.be/reseau-louvierois-de-lecture-publique-province-epn

 

0 Commentaires
110 vues

Sur le même sujet


Back to top