Aller au contenu principal

 logo Vivre ici       chaines                              

Houdeng-Goegnies : 18 nouveaux logements pour Centr'Habitat

Publié le 23 juin 2022 à 15:50

La société de logement de service public, Centr'Habitat, vient d'inaugurer 18 nouveaux logements dans la commune d'Houdeng-Goegnies. A deux pas du pont canal, ces nouvelles habitations se veulent à la fois confortables et peu énergivores. Avec un regard particulier sur la convivialité du quartier.

C'est avec soulagement que l'équipe de Centr'Habitat peut enfin inaugurer les 18 nouveaux logements de son parc locatif. Le chantier lancé en février 2018 s'est, en effet, avéré plus long que prévu, naviguant entre les problèmes liés à certains entrepreneurs, remplacés depuis lors, et le contexte du Covid. Aujourd'hui, les garages vétustes de la cité Hermant Houpette ont cédé la place à un ensemble d'habitations qui misent sur le bien être des locataires.


" On est dans une cité qui est quand même assez dense avec 138 logements", confime Sergio Spoto, directeur-gérant adjoint de Centr'habitat. "Pourtant, quand on se retrouve ici à l'intérieur, on a l'impression d'être dans un clos, un petit clos privé, comme on peut le voir parfois dans le Brabant wallon ou ailleurs.  On a également une vue sur le pont canal, qui est un site quand même assez exceptionnel. On a donné la priorité à la qualité des logements et à la qualité de l'environnement."


Rez-de- chaussée compatible avec les besoins des personnes à mobilité réduite, hautes performances énergétiques, récupération de l'eau de pluie ou encore ventilation double flux sont proposés dans ces logements au loyer d'équilibre.

" Cela veut dire que ce sont des loyers qui sont évidemment bien inférieurs à ce qu'on peut rencontrer au niveau du marché privé", précise Sergio Spoto. " Ils sont adaptés aux faibles revenus. Ici, on a décidé d'assurer une mixité sociale au sein de la cité avec l'intégration, au sein de la cité existante, de logements à loyers équilibrés."


Les 18 logements ont d'ores et déjà leur locataires qui emménageront, pour la plupart, dans les prochaines semaines. Les autres habitations de la cité bénéficieront d'une remise à niveau.

" La cité va faire l'objet d'un plan de rénovation très important avec 5 millions d'euros qui seront investis dans l'isolation et nous souhaitons porter tous les logements existants en label énergétique B. Et donc il y aura évidemment un travail sur la ventilation et le chauffage qui va débuter, normalement, au début 2023", se réjouit le directeur-gérant adjoint.

N. Elet

 

0 Commentaires
59 vues

Sur le même sujet


Back to top