Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

Folklore : un livre pour ne pas oublier le carnaval

Publié le 13 décembre 2021 à 18:53

Un an de travail, 22 versions avant d'arriver au livre définitif, 40 pages, "Mais où est Carnarval" est un beau livre à mettre sous le sapin en cette période de fin d'année. Une création qui fait partie des projets alternatifs pour le carnaval. Une façon de ne pas oublier ce folklore que les enfants ne connaissent peut-être pas ou plus... 

Le livre est en vente au prix de 15€ au Cora, à l'Ecrivain Public, Bédébile, Centrissime, tous les musées, Musée du Masque à Binche.

Mais où est passé Carnaval ? C'est la question que tout le monde se pose depuis 2 ans maintenant. Aujourd'hui, même si le folklore continue à vivre dans l'esprit de tous, ce livre permet de le rappeler à tout le monde.

Laurent Wimlot, Echevin de la Culture La Louvière :"C'est alimenter la flamme et rappeler à des enfants qui ont vécu deux années sans carnaval et qui ne savent pas ce que ça représente. Aux plus petits de comprendre les différents symboles qui entourent le carnaval et les particularités plus locales de chaque village".

Et tout rouge, avec sa frimousse sympathique c'est ptit lion, le fil conducteur de ce livre

Stéphanie Vander Meiren, illustratrice : "Le p'tit lion, c'est la figurine en feutrine qui est cousue sur le costume du gille. C'était vraiment le point de départ.  On l'a vu dans la maison du louageur louviérois. C'est vraiment un personnage intéressant qui pouvait parler aux enfants pour les amener dans les anciennes communes pour découvrir ce qu'était carnaval".

L'inspiration, l'illustratrice et l'auteure sont aller la chercher au cœur même du folklore

Sandrine Place, auteure : "J'ai d'abord fait une recherche bibliographique et puis après, on a pu rentrer dans le vif du sujet en rencontrant les acteurs du folklore. Dans chaque village de l'entité, on a pu vraiment ressortir des anecdotes soit expliquées en mot ou soit illustré par une image".

Ce qui fait ressortir une certaine émotion.

Sandrine Place, auteure : "On m'a dit qu'il y avait quelques petites larmes qui avaient pointées. C'est quelque chose qui vient du fond de moi. J'espère que les gens vont avoir un petit pincement parce que le folklore ça fait partie de notre identité." 

Et parler des différentes valeurs du carnaval ne pouvaient qu'être réalisé par des Louviéroises.

Aurélye Picchio, agent Animation de la Cité : "C'est vraiment important pour nous qu'elles soient de la région. On connaissait le travail de Stéphanie Vander Meiren qui avait travaillé auparavant sur le livre Belgica avec Sandrine Place. On voulait vraiment que ce soit enfantin à la base."

Ce livre qui touche désormais tout le monde est vendu au prix de 15€, un beau cadeau à mettre sous le sapin.

0 Commentaires
332 vues

Sur le même sujet


Back to top