Estinnes : comptes 2022, recettes exceptionnelles

par

Le conseil communal d’Estinnes a approuvé à l’unanimité les comptes de l’année dernière. La majorité EMC-MR parle d’une gestion sereine de la commune et l’opposition Générations Pluralistes pointe le résultat financier impressionnant pour 2022 notamment dues à des recettes exceptionnelles.

Les comptes de l’année dernière affichent un boni de  348.778,40 €,à l’exercice propre pour l’ordinaire sur un total de près de 11 millions €. Le taux de réalisation total par rapport au budget initial est proche de 98%.

« Il y a des recettes qui ont augmente notamment au niveau de certains subsides de la Région Wallonne, il y a de bonnes nouvelles qui sont arrivées. D’autre part au niveau du logement par exemple, il y a des logements qui ont été loués. Voilà sur certains postes on a eu de bonnes nouvelles cette année. »  Explique ,Delphine Deneufbourg (EMC),Echevine des Finances

 

L’opposition Générations Pluralistes a voté les comptes annuels 2022. Elle note un boni appréciable de la comptabilité générale dû à des recettes exceptionnelles.

 

« Bien sûr, il faut être extrêmement prudent par ce que les montants importants  qui ont fait l’objet de recettes exceptionnelles pour l’année, plus d’1.5 million. Cela ne va pas se renouveler, c’est passé, c’est passé. »  Pointe, Jules Mabille (GP),Conseiller communal

 

«  Nous avons eu deux grosses recettes exceptionnelles sur la zone de police d’une part puisqu’on fusionne avec la zone de police de Binche et donc nous avons reçu finalement une somme de la Zone qui stoppe. (Ndlr Zone LERMES) Somme qui va être mise de côté comme on fait dans les budgets des  ménages pour pouvoir anticiper d’autres de type de dépense. Et pour la zone incendie, on a pu grâce à les vente de caserne récupérer de l’argent. » Détaille Delphine Deneufbourg (EMC)

 

Une bouffée d’oxygène pour 2022 mais majorité comme opposition sont conscientes que les communes seront sous pression pour le futur, notamment, pour la dotation au cpas.

 

« Il est indiscutable qu’avec les 4% d’augmentation par an pour le CPAS, c’est totalement insuffisant, jusqu’à présent, on avait pu en interne combler les déficits qu’il y avait par des prélèvements sur des réserves mais maintenant, il n’y a plus de réserve. »  Analyse Jules Mabille (GP)

 

A noter à l’extraordinaire  pour les réalisations en 2022 :

les travaux divers de rénovation de salles, l’acquisition de mobilier urbain, la sécurisation du site de la Muchette, voiries, réparation du clocher de l’église de Peissant et travaux divers dans les écoles communales.

 

« En tout cas tout est mis en place pour avoir une gestion équilibrée des finances communales, pour ne pas augmenter la taxation. C’est vraiment notre volonté, on maintient cela depuis quelques années mais tout en même temps aller chercher des subsides pour déployer de nouveaux projets qui répondent aux attentes de la population. Et puis, il y a aussi tout un travail de l’administration et de son personnel pour anticiper parfois certaines dépenses que l’on pourrait rencontrer à l’avenir et parfois quelques mauvaises surprises car les communes sont soumises à beaucoup de pression et don, on doit pouvoir anticiper ces mauvaises nouvelles. » Conclut Delphine Deneufbourg (EMC).

 

M.De Backer.

Recommandations