Epinois : le blocage du Delhaize se poursuit
Publié le 01 avril 2023 à 14:21Les actions se poursuivent devant les magasins que Delhaize voudrait franchiser. Les syndicats organisaient ce samedi une journée de solidarité.
La majorité des magasins intégrés sont restés fermés et des travailleurs se sont rassemblés devant certains d’entre eux. Ce fut le cas à Epinois.
Ce Delhaize est un des 41 Delhaize wallons à franchiser. Il fait partie des 31 qui étaient encore fermés ce samedi. L’action entamée le 7 mars dès l’annonce des intentions de Delhaize se poursuit.
Des membres du personnel du magasin, rejoints par des collègues d’autres implantations du groupe, ont bravé la pluie et le froid pour dire tout le mal qu’ils pensent d’un passage à une franchise. C’est prioritairement l’emploi et la qualité des contrats qui les inquiètent. Olivier est venu de Bouffioulx pour participer à l’action.
« Rien ne stipule que le contrat va être stable. C'est pour ça qu'on se bat pour avoir une stabilité dans le contrat, garder les droits qu'on a et ne pas ouvrir les jours fériés et les dimanches. En plus, on va concurrencer les indépendants. Même eux vont perdre une part de chiffre d'affaires. Donc je vois pas où ils se retrouvent actuellement dans ce que Delhaize propose. »
Selon les syndicats, le passage sous franchise des 128 intégrés entrainerait le transfert de 9000 travailleurs dans une autre commission paritaire. Inévitablement, jugent-ils, il y aura perte de revenu et dégradation de l’emploi en volume et en qualité, comme nous l’explique Giovani Bucemi, permanent Setca Centre.
« L'idée est simple. Si vous regardez les franchisés qu'il y a dans la région du Centre, il y en a un qui est l'équivalent en surface commerciale à celui d’Epinois. Aujourd'hui il engage à hauteur de 27 travailleurs et travailleuses. Mais clairement, avec onze ou douze % de structurels CDI Tout le reste, c'est des étudiants etc. Donc oui, c'est quasiment 80 % du personnel ici qui vont se demander s’ils auront vraiment du travail dans un franchisé. »
Derrière les portes closes, un avis la direction de Delhaize invitait les clients qui se seraient présentés à scanner un QR code pour trouver les magasins du groupe ouverts, tout en assurant que les collaborateurs du magasin participeraient à la « transition » sans perdre leur emploi.