Enseignement : les enseignants interpellent le Président du PS
Publié le 07 février 2023 à 16:57Près d’un millier d’enseignants sont allés manifester leur colère à Charleroi. Objectif : rencontrer Paul Magnette, bourgmestre de la Ville mais aussi Président du PS. Le parti de Caroline Désir, Ministre de l’Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette action, menée en front commun syndical, visait à dénoncer plusieurs axes du Pacte pour un enseignement d’excellence. Plusieurs délégations du Centre ont rejoint le mouvement ce matin.
Un zéro pointé attribué à la Ministre de l’Enseignement, Caroline Désir. Les enseignants ne décolèrent pas. Le nombre d’élèves par classes, la réforme de l’enseignement qualifiant ou encore, l’avant-décret d’un système d’évaluation, autant de points qui fâchent dans le Pacte d’excellence. La Ministre doit revoir sa copie. Ils sont allés le dire ce matin au Président du Parti Socialiste.
Une pression qui pourrait également s’exercer autour des prochains scrutins électoraux. Comme lors des grandes grèves qui avaient touché l’enseignement en 1996.
Après le Président du Parti socialiste, le front commun syndical compte aller à la rencontre du MR et d’Ecolo, les 2 autres partis au pouvoir en Fédération Wallonie-Bruxelles. En attendant, d’autres actions ne sont pas exclues ces prochains jours comme des arrêts de travail ou de la sensibilisation aux abords des écoles.
M. Pintus