Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Ecoles : classe fermée dès 3 cas covid

Publié le 29 novembre 2021 à 16:48 lun 29/11/2021 - 16:48

Le seuil à partir duquel une classe doit être fermée lorsqu’il y a des cas covid sera dorénavant, et jusqu’au 24 décembre 2021, de 3 cas positifs parmi les élèves d’une même classe sur une période de 7 jours et non plus 4 cas ou 25% d’une classe. Ce nouveau seuil atteint la procédure « emergency brake » sera mise en place.

La fermeture d’une classe à partir de 3 cas avait été proposée par le Risk Management Group fin de semaine passée, en raison de la situation épidémiologique et de la forte circulation du virus. Elle est complémentaire aux mesures organisationnelles décidées par la Ministre de l’Education afin de diminuer davantage le risque de transmission dans les écoles.

Par ailleurs, tous les enfants symptomatiques et les contacts à haut risque continuent d’être testés.

Quarantaine de 10 jours

Lorsque l’emergency brake se met en place, tous les élèves de la classe doivent réaliser une quarantaine de 10 jours, quel que soit le statut vaccinal, avec une possibilité d’écourter la quarantaine si un test est réalisé à J7 et qu’il est négatif.

La quarantaine doit également être effectuée par les membres du personnel encadrant en maternelle car ils ne portent pas de masque et ne gardent pas la distance avec leurs élèves.

Les personnes ayant eu une infection récente (<180 jours) doivent également réaliser la quarantaine dans le cadre de l’emergency brake mais ils peuvent quitter la quarantaine à J8 sans réaliser de test.

Période de vigilance de 14 jours

Enfin, la période de vigilance reste de 14 jours après la fermeture de la classe : même au sortir de la quarantaine, il faut surveiller les symptômes et éviter de fréquenter des personnes à risque de développer des formes plus sévères de la maladie (p.ex. les grands-parents et les personnes de plus de 65 ans ou les personnes porteuses de maladies chroniques).

 

Rédaction web

 

 

0 Commentaires
32 vues
Back to top