Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Ecaussinnes : une fermeture d'école malheureusement inévitable

Publié le 24 novembre 2021 à 16:15

Même en cette période plus que difficile, ce n’est pas de gaîté de cœur ni à la légère qu’on décide de fermer toute une école. C’est pourtant la décision qu’a dû prendre le bourgmestre d’Ecaussinnes en charge de l’enseignement dans le cas de l’école communale du Sud. Une garderie est organisée mais la fermeture se prolongera jusqu’au mardi 30 novembre inclus. Plus d’information avec Nathalie Roland qui a rencontré Xavier Dupont.

Mauvaise nouvelle à double titre pour l’école communale du sud à Ecaussinnes : d’une part les cas covid positifs ont dépassé les limites, d’autre part l’école doit fermer ses portes pour une semaine du moins. C’était devenu inévitable et la décision a été prise en conscience par toutes les parties.

« On avait deux classes fermées parce que les enseignantes étaient positives, malheureusement aujourd’hui sur le marché de l’emploi, on ne trouve plus de remplaçant. On avait dû fermer une classe parce qu’il y avait plus de 25% de cas, une autre classe avait déjà du fermer deux fois depuis les vacances d’automne. Ça devenait tout à fait ingérable. »

Bien sûr, les parents qui n’ont aucune solution peuvent compter sur une garderie, souvent peu fréquentée par ailleurs. Et les enseignants vont se remettre à l’ordinateur pour faire la classe à distance, même pour les premières années primaires.

« Ça fonctionne bien, même si parfois les parents apportent leur aide. Les enfants comprennent vite, évidemment c’est plus difficile au niveau de l’attention. »

Pas question évidemment de garder les enfants devant l’écran de 8h30 à 15h30 mais de moduler selon l’âge et la matière. Cette fermeture ne semble pas traumatiser les parents en tout cas.

« J’ai eu des réactions de soulagement. Des enfants avaient dû subir 5 tests depuis les vacances d’automne. C’est un traumatisme. »

Réouverture de l’école communale du Sud ce mercredi 1er décembre, c’est ce qui est prévu aujourd’hui.

N. Roland

0 Commentaires
5422 vues
Back to top