Aller au contenu principal

  logo Vivre ici chaines

Covid-19 : nouvelle campagne de vaccination

Publié le 22 septembre 2023 à 15:07

Ce 18 septembre était lancée la nouvelle campagne de vaccination automnale contre le covid-19.  Alors qu'un nouveau variant a fait son apparition en Belgique, la Wallonie invite les personnes vulnérables à se protéger contre les formes graves de la maladie. Il est possible de se rendre chez son médecin généraliste mais également dans l'une des pharmacies participantes.  Parmi les personnes les plus vulnérables, il y a les plus de 65 ans.  Ce matin, ils étaient déjà plus d'une quinzaine à avoir franchi la porte d'une officine binchoise.  

Un quart d’heure, 15 minutes d’attente après l’injection .  Un contrôle post-vaccination pour s'assurer qu'aucune réaction allergique ou complication ne se produise.

"Tout va bien, pas de réaction" nous assure une patiente qui vient tout juste de se faire vacciner. 

Dans cette officine binchoise et ce depuis le début de la campagne automnale contre le covid 19,  ce geste fait à nouveau partie du quotidien.  Ici, où l’on vaccine une cinquantaine de patients par jour durant une plage horaire assez large.

"Notre grossiste nous livre, le vaccin a été mis à température de conservation entre 2 et 8 degrés, ça arrive dans notre frigo médicalisé.  Lorsque l’on sort le vial du frigo, il peut rester 6 heures à température ambiante." Elise Depuyt, pharmacienne.   

Si le vaccin est actuellement disponible chez les médecins généralistes, certains font le choix de pousser les portes de leur officine.  Un couple présent ce matin, fait partie de l’un des groupes cibles puisqu’ils sont âgés de plus de 65 ans.

"Nous sommes habitués avec notre pharmacienne, c’est plus facile de venir ici, c’est plus près."

Une  vaccination fortement recommandée pour les personnes vivant en maison de repos, les femmes enceintes, les personnes présentant un surpoids, ou encore les immunodéprimés.  Pour cette officine qui se veut très organisée, la prise en charge des patients est rendue possible.

"Nous avons suivi une formation théorique et pratique.  Il y a évidemment la théorie sur les vaccins et autres et en pratique il y a la réanimation."

Une simple prise de rendez-vous et la prise en charge est assurée.  La campagne automnale précédente leur a permis de vacciner plus de 800 patients.

"On s’inscrit par téléphone ou ici au comptoir soit sur le site https://www.jemevaccine.be/"

Une pharmacie qui administrera très bientôt le vaccin contre la grippe.  Et pour ce qui est du covid-19, plusieurs centres de vaccinations seront accessibles entre le 16 octobre et le 10 novembre afin de se prémunir contre d’éventuelles nouvelles vagues de contaminations.

B. Maton

0 Commentaires
221 vues
Back to top