Aller au contenu principal

 logo Vivre ici       chaines                              

Coudre devient un acte de solidarité

Publié le 14 mai 2022 à 12:30 - Mis à jour le 12 mai 2022 à 13:17

Une fois n’est pas coutume, un atelier couture se tenait à la maison citoyenne place de Maurage. Une matinée solidaire organisée par la Ligue des familles en collaboration avec l’ASBL BruZelle. Les participantes, des femmes uniquement, étaient venues en nombre et affichaient un bel enthousiasme. Plus d’explications avec Nathalie Roland et Frédéric Paspont.

Couleurs, conversations, coopération, couture… et femmes à l’ouvrage pour un atelier solidarité.  Une matinée presque impromptue pour ces femmes habituées de la maison citoyenne.

"J'anime un atelier de français et il se fait que pour le moment il n'y a que des femmes. Et elles avaient envie de faire quelque chose pour aider les femmes, alors je leur ai parlé de l'association "BruZelle"."

Les pochettes en tissus s’accumulent. Une fois remplies, elles sont destinées à aider les personnes en précarité menstruelle. Une situation particulièrement invalidante dont l’asbl BruZelle se charge depuis 2017.

"Une de nos missions, c'est la distribution gratuite de pochettes menstruelles. Une trousse est constituée de 20 serviettes, ce qui représente à peu près un cycle. Nous les donnons à des partenaires qui les distribuent à leurs bénéficiaires. On travaille avec beaucoup beaucoup de bénévoles et c'est grâce à tous ces bénévoles que l'ASBL fonctionne."

Être privée de protection périodique signifie aussi être privée de vie sociale, de travail ou d’école, du moins le temps des menstrues. C’est plus dramatique encore pour les femmes SDF.

Cet atelier couture doublement solidaire donc, pourrait se pérenniser qui sait, en gardant bien sûr l’aspect entraide et solidarité.

"Nous c'est la première fois qu'on fait ça et ça se passe bien. On a eu du monde, on a reçu aussi un don de machines à coudre et de tissus."

En trois heures, une 20 aine de pochettes ont été réalisées par les novices comme par les plus habiles. Pour la région, les points de collecte BruZelle pour les dons sont accessibles au CPAS de La Louvière, à Médecine pour le peuple et chez Solidaris à La Hestre.

 

0 Commentaires
165 vues
Back to top