Lors d’une crise telle que celle du Covid-19, il est normal de se sentir stressé, désorienté, angoissé, abattu ou en colère. Il existe diverses organisations, initiatives et prestataires de soins professionnels qui peuvent vous aider. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des possibilités auxquelles vous pouvez faire appel :
Pour tous
- Pour un soutien psychologique adapté près de chez vous, consultez l’actualisation de l’offre de soins par Provinces ou trouvez le centre de santé mentale le adéquat le plus près du domicile : une initiative du Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSaM)
- Gestion du stress en période de Covid-19 : une initiative de la Croix Rouge de Belgique
- E-learning “Conseils Covid-19”
- Nous accompagnons votre deuil, une initiative du groupe d’action citoyenne Coronadenktank, entend offrir soutien et réconfort en ces temps difficiles. Parce que votre chagrin ne doit pas être mis en quarantaine.
Pour le personnel soignant en particulier
- Numéro gratuit de l’AVIQ : le 0800 16 061, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
- PsyForMed : une plateforme offrant un soutien psychologique au personnel soignant
Les intervenants psychosociaux et de première ligne
- Soutien psychosocial durant la crise COVID-19: informations pour les partenaires psychosociaux
- Des conseils pour les intervenants de première ligne : une initiative de la Croix Rouge de Belgique
- E-learning pour les intervenants psychosociaux et pour les responsables d’équipe
- Webinaire – Interventions psychosociales pour le personnel des institutions de soins durant la crise COVID-19
Où puis-je parler à quelqu’un ?
- Télé-Accueil : numéro pour les personnes qui ont besoin de quelqu’un à qui parler. Appelez le 107 ou contactez Télé-accueil via www.tele-accueil.be.
- Ecoute enfants : numéro d’appel gratuit pour les enfants et les adolescents accessible de 10h à minuit tous les jours. Appelez le 103 pour un chat.
- Prévention suicide : numéro d’appel gratuit 24h/24, tous les jours. Appelez le 0800 32 123 ou visitez le site www.preventionsuicide.be.
- Violences conjugales : numéro d’appel gratuit pour les victimes de violences conjugales, 24h/24, tous les jours. Appelez le 0800 30 030 ou visitez le site www.ecouteviolenceconjugale.be.
- SOS Parents : numéro d’appel (au tarif habituel) pour les parents épuisés et/ou stressés 8h-20h tous les jours pendant la période des mesures. Appelez le 0471/414 333.
- Praxis : Praxis aide les auteurs de violences conjugales et intrafamiliales. Visitez le site web pour plus d’informations.
- SOS ENFANTS FWB : si vous connaissez un enfant victime de maltraitances physiques ou psychologiques, n’hésitez pas à agir, par exemple en téléphonant à l’équipe SOS-Enfants de votre région. Vous trouverez une liste des numéros de téléphones sur le site web.
- Pour les seniors : Respect Seniors vous aide au numéro 0800 30 330. Les seniors vivant difficilement la coupure avec la famille peuvent rejoindre le groupe de paroles virtuel. Inscription gratuite sur le site www.virtuhelp.be. Séance le lundi de 13h à 15h.
- Solentra Helpdesk pour Réfugiés : soutien psychosocial (par téléphone ou via Whatsapp) pour les réfugiés qui parlent l’arabe, le farsi ou le dari. Le Helpdesk est accessible tous les jours ouvrables : 10h00-12h00 (Dari et Farsi) - 15h00-17h00 (Arabe) au 0496/ 55.72.62. ou 0800/35247. Plus d’info sur www.solentra.be
- Infordrogues : pour des conseils liés à la problématique des drogues, contactez Infor-drogues au 02 227 52 52. Plus d’info sur www.infordrogues.be
- Faire Front Covid-19 : une ligne d’écoute pour les proches des personnes malades ou isolées durant la crise du Covid-19. Des bénévoles formé·es à l’écoute active offrent un soutien vigilant aux proches de personnes malades et/ou isolées afin de leur permettre de vivre au mieux ces conditions exceptionnelles de solitude dues au confinement. Ils sont joignables via le 0800 20 440 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 17h à 19h ainsi que le samedi et le dimanche de 17h à 21h.
Rédaction web
Recommandations
Image
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne
L’UNESCO a inscrit la cuisine italienne au patrimoine culturel immatériel. Une première pour une cuisine nationale. A Ecaussinnes, un restaurant 100% italien, dirigé par Gaetano et sa femme, Rita, fait le bonheur des clients qui voyagent à chaque bouchée.
Image
Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains
Depuis 25 ans, Amnesty International organise chaque année son Marathon des lettres. Un événement mondial qui prend place dans une bonne trentaine de communes belges, dont Braine-le-Comte. La bibliothèque communale accueillait l’événement brainois.
Image
Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens
Des louviérois se mobilisent pour la sauvegarde du musée de la Cantine des Italiens, dont la Province n'assurera plus la gestion. Le dossier pourrait se retrouver à la Région. Le comité compte interpeller les différents intervenants possibles.
Image
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Lancé il y a cinq ans, le projet de Boucle du Hainaut continue son processus. Ce jeudi, les auteurs du projet Stratec et Elia ont présenté à Soignies les adaptations sur les rapports d'incidences environnementales (RIE) devant les CCATM concernées.
Image
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Le contrat de la société qui gère le stationnement à Soignies arrive à son terme et un nouveau marché public va être relancé. De son côté, le collège communal en profité pour revoir le règlement en terme de stationnement afin de l’améliorer.
Image
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
Au stade Domenico Schena, des subsides d'1 million 300 milles euros ont été octroyés pour refaire les infrastructures du club. Du nouveau terrain jusqu'aux nouveaux vestiaires, tout a été pensé pour créer un tout nouveau pôle de formation.
Image
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte
Le 25 janvier 2025, un corps sans vie était découvert dans la région de La Louvière. Un peu moins d'un an après ce décès rapidement jugé suspect par la Police Judiciaire Fédérale de Mons-Tournai, quatre personnes ont été placées en détention préventive.
Image
La Louvière: permanence des informaticien publics à l'ASBL "lire et écrire"
L'informaticien public est un service qui vise à aider les citoyens les plus éloignés du numérique pour effectuer des démarches administratives. Nous nous sommes rendus à l'ASBL "Lire et écrire" qui organise des permanences pour les demandeurs.