Cinéma : une première expérience prometteuse pour Samir
Publié le 17 mars 2023 à 14:55 - Mis à jour le 17 mars 2023 à 15:01Pour son premier film en tant que réalisateur, l’humoriste Booder a choisi la Belgique comme lieu de tournage. Deux jeunes comédiens de la région ont eu la chance d’y jouer un second rôle important. Après avoir suivi Lazlo il y a quelques semaines lors d’une avant-première, nous vous présentons cette fois, Samir, 12 ans de Carnières.
A 12 ans, le jeune carnièrois Samir Boulkroun vit un rêve d’enfant. Il est à l’affiche du film « Le Grand Cirque » une comédie dramatique de Booder, le célèbre humoriste franco marocain. A l’occasion de la sortie nationale du film, la famille de Samir lui a fait la surprise d’une séance privée entouré de ses amis et de ses proches. Dans le film, Samir joue Abdou, un jeune patient qui, comme ses camarades d’infortune, est contraint de séjourner à l’hôpital et d’y organiser sa vie. Le clown Booder est là pour l’égayer.
« C'est émouvant, en fait. On l'a reconnu lui parce qu'on a reconnu sa spontanéité, son naturel, dans le film comme dans la vie de tous les jours. En fait, c'est un amour de petit. Mais c'est vrai que ça n’a pas été toujours évident. Il a fallu lui donner confiance. Il a fallu le calmer par moments aussi ; sa spontanéité qu'il fallait quand même savoir canaliser en grandissant. » nous confient ses institutrices.
Poussé par un papa qui a lui-même évolué dans le milieu du cinéma au Maroc et par une maman qui croit en sa bonne étoile, Samir s’est présenté à ce tout premier casting avec le naturel qu’on lui connaît. C’est ce qui a plu aux réalisateurs. Booder, coréalisateur du film :
« Samir c’est très simple, dès lors qu'il est rentré au casting, on s’est regardé : le fait qu'il soit hyper attentif, hyper content d'être là parce qu'il était vraiment très content d'être là, on s’est dit ok. Il a très bien compris le rôle qu'il avait. Il a très bien compris le film dans lequel il se lançait. »
Pour Samir, d’autres castings sont déjà programmés dans les mois avenirs. Son rêve de cinéma aujourd’hui est de jouer avec de grands acteurs français. Jouer de plus grands rôles, jouer la comédie, jouer comme un enfant en souriant.
Th. Catteau