Carnaval de Binche : programme des jours gras

par
|

Le programme

Dimanche gras 19 février

A partir de 8h : « ramassage » des participants au Carnaval, de maison en maison, au son du tambour, de la « viole » ou de l'accordéon. Ils portent des costumes de fantaisie.

Durant la matinée : les participants costumés évoluent et parcourent la ville.

A partir de midi : les participants rentrent chez eux pour le repas en famille et avec les amis.

A 16h : les sociétés se sont reformées. Elles sortent « en musique », c’est-à-dire que les bois et les cuivres accompagnent les tambours. Le cortège démarre de l'Avenue Wanderpepen, à hauteur du Parc Derbaix, pour se disloquer à l’Avenue Charles Deliège.

A partir de 18h : après le cortège, les sociétés continuent à déambuler en rue au son de la musique jusque tard dans la soirée. Vers 23- 24 h, rondeaux en musique devant les locaux de société.

La nuit sera rythmée au son des tambours.

 

Lundi gras 20 février

Dès 10h : les Jeunesses sortent au son de la « viole » et parcourent la ville durant la matinée.

Vers 11h : « bataille de confettis » sur la Grand-Place et dans les nombreux cafés de la ville.

Entre 13h et 14h : des groupes de fantaisie se joignent spontanément aux festivités :

les Chic Types, les Mervellouses, les Sales Djônes, les Ladies Binchoises, les Commissaires...

A 16h : les enfants costumés ayant rejoint les trois Jeunesses se rassemblent sur la Grand-Place pour former le « Rondeau de l’amitié ».

Vers 17h : les Jeunesses rejoignent le Square Eugène Derbaix (Place de la Gare) pour y danser, éclairés par des feux de Bengale.

A 19h : feux d’artifice au quartier de la gare (Square Eugène Derbaix).

 

Mardi gras 21 février

Dès 5h : « ramassage » des Gilles, des Arlequins, des Marins, des Paysans et des Pierrots, de maison en maison, au son du tambour et du fifre jouant « l’Aubade matinale » jusqu’au lever du jour.

Vers 7h : les sociétés se sont constituées. Au menu du petit déjeuner des Gilles : huîtres, saumon fumé et champagne.

A partir de 7h45 : les sociétés de Gilles, d’Arlequins, de Marins, de Paysans et de Pierrots rejoignent la Grand-Place. Gilles et Paysans portent leur masque de cire. Tous sont accueillis à l’Hôtel de Ville par les autorités communales pour la remise des médailles aux jubilaires (voir horaire page 7).

Vers 12h – 13 h : les Gilles se retirent chez eux pour le dîner en famille ou entre amis.

A 15h : départ du cortège de l’après-midi depuis Battignies. Il traverse l’avenue Charles Deliège pour atteindre la Grand-Place et y former un rondeau. C’est durant ce cortège que les participants

offrent leurs oranges et que les Gilles portent leur fameux chapeau offrant un spectacle époustouflant. Les sociétés sont accompagnées des tambours et des « musiques ».

A 20h : départ du second cortège de la journée à partir du carrefour entre l’avenue Charles Deliège et la route de Mons, direction la Grand-Place où les rejoignent d’autres sociétés arrivant du fond de la Grand-Place, du côté de la rue St-Moustier. Les paniers sont vides et les Gilles ont enlevé leur chapeau. Dans la nuit tombée, ils dansent à la lueur des feux de Bengale.

A 21h30 : la Grand-Place s’embrase dans un grand feu d’artifice clôturant le Carnaval. Les sociétés continueront à danser et, vers minuit, chacune effectuera un nouveau rondeau, devant son local, en tambours et musiques. Par la suite, les sociétés continueront à égayer les rues de Binche, au seul son des tambours. A noter que les derniers participants devront impérativement être rentrés avant le lever du jour, le mercredi.

 

Rédaction web

 

Recommandations

Image
Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Le métier de chauffeur de car est en pénurie. Le secteur est en recherche constante de nouveaux profils. Le Forem en profite pour rappeler les formations qu’il dispense afin de répondre au besoin du secteur.
Image
Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Le premier mai, le "Marché et Puces" de Ronquières prendra bien place sur le site du plan incliné. Les organisateurs confirment que la manifestation annuelle ne sera pas contrariée par l'installation de gens du voyage, à quelques centaines de mètres de là. 
Image
Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Dix-sept anges et saints se refont une santé à Neufvilles. En fait, il s’agit de statues en pierre qui proviennent de la façade d’une église bruxelloise. Et c’est un sculpteur neufvillois qui a obtenu le marché de rénovation. Des œuvres de plus d’une tonne qui vont passer un an dans son atelier.
Image
Sortie de crise à la poste

Sortie de crise à la poste

Un accord a été trouvé ce jeudi entre les syndicats francophones et la direction de Bpost. Les facteurs et travailleurs de Bruxelles et de Wallonie étaient en grève depuis lundi.
Image
Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

A Morlanwelz, deux chantiers de rénovation de voiries sont en cours. On rénove le centre-ville (place du Marché) et la chaussée de Mariemont sera entièrement refaite. Ces chantiers se déroulent en même temps et des déviations sont mises en place. La fin des travaux est prévue en mai et en juin.
Image
Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Un parc de panneaux solaires de 2 hectares et de 3,8 MW a été inauguré ce vendredi 26 avril sur le site d’INEOS Oligomers à Feluy. Un deuxième parc solaire de 17 MW est prévu pour 2026.
Image
Morlanwelz : l'ITM et ses défis

Morlanwelz : l'ITM et ses défis

L'Institut Technique de Morlanwelz, une établissement scolaire connu dans notre région qui a longtemps souffert d'une image négative. Pourtant, les choses changent notamment face aux défis que la prochaine législature réserve à ce type d'enseignement. Audrey Decroës et Carlo Schirosi
Image
Feluy : transformation de la conciergerie

Feluy : transformation de la conciergerie

Le CPAS et la commune s'apprêtent à donner une nouvelle vie à la conciergerie de Feluy (Chaussée de Marche) grâce à des travaux de réhabilitation. Le bâtiment, qui était inutilisé, sera transformé en un espace d'accueil pour la petite enfance au rez-de-chaussée et deux logements ILA à l'étage.
Image
Neufvilles : le personnel élit ses représentants le 16 mai

Neufvilles : le personnel élit ses représentants le 16 mai

En Belgique, on votera en juin et en octobre mais aussi en mai. Des élections non pas politiques mais sociales. Dans les entreprises de plus de 50 personnes, des représentants du personnel seront élus.
Image
La Louvière : sensibiliser les plus jeunes à la pratique d'un sport

La Louvière : sensibiliser les plus jeunes à la pratique d'un sport

Toute cette semaine, les élèves de 3ème primaire des écoles communale de La Louvière peuvent s’essayer à différentes activités sportives. Une initiative de la Ville et de la Maison du Sport qui vise à promouvoir la pratique d’un sport auprès des plus jeunes.
Image
Haulchin : des gelées dévastatrices au vignoble des Agaises

Haulchin : des gelées dévastatrices au vignoble des Agaises

Dans la nuit de lundi à mardi, les températures sont descendues en dessous de zéro degré. Cette chute du mercure a eu un impact conséquent sur le vignoble des Agaises à Haulchin.
Image
La Louvière : le Jardin des Loups revient à partir du 2 mai

La Louvière : le Jardin des Loups revient à partir du 2 mai

La place Maugrétout accueillera dans une semaine le Jardin des Loups. Cet évènement annuel organisé par l’ASBL La Louvière Centre-Ville se tiendra cette année du jeudi 2 au dimanche 19 mai de 10 heures à 22 heures.
Image
Houdeng-Goegnies : l’antenne administrative déménage

Houdeng-Goegnies : l’antenne administrative déménage

L’antenne administrative située rue des Trieux à Houdeng-Goegnies va déménager vers de nouveaux locaux. L’ouverture de la nouvelle antenne est prévue le lundi 29 avril.
Image
Elections sociales : la CGSLB vise 10% de représentativité en Wallonie

Elections sociales : la CGSLB vise 10% de représentativité en Wallonie

Les élections sociales se tiendront du 13 au 26 mai prochains. Le syndicat libéral, la CGSLB, espère remporter 10% de représentativité en Wallonie et mobilise ses candidats. C'était le cas lors d'une convention qui s'est tenue à La Louvière et qui a rassemblé 800 des près de 3000 candidats wallons.
Image
Communales 2024 : Ecolo présente ses candidats écaussinnois

Communales 2024 : Ecolo présente ses candidats écaussinnois

Ecolo a présenté sa liste de candidats pour les élections communales d’octobre prochain. Ecolo souhaite poursuivre l’action menée au sein de la majorité socialiste-écolo-libérale. Pour cela, il compte sur les 5 mandataires sortants et de nouveaux venus en politique.