Braine-le-Comte : l'extension de Nekto vise le zero émission CO2

par

Mis en service il y a un peu plus d'un an, à Braine-le-Comte, de nouveaux bâtiments de l'ASBL Nekto devraient permettre à l'entreprise de poursuivre son développement tout en réduisant son empreinte carbone.

En pleine croissance, Nekto n'avait plus la possibilité de s'étendre sur son site historique de Neufvilles. C'est donc dans le zoning de Braine-le-Comte que l'ASBL a choisi de construire de nouvelles infrastructures dont la conception fait écho à la philosophie de l'entreprise.

" C'est un bâtiment très peu consommateur qui s'inscrit dans notre démarche de développement durable ", se réjouit Hugues Procureur, directeur de Nekto. " Nous avons comme objectif de réduire nos émissions de CO2. Actuellement, on a déjà réduit de 50 % nos émissions de CO2 et on veut aller encore beaucoup plus loin."

Et pour atteindre l'objectif de réduction drastique des émissions, tous les postes de travail et investissements font l'objet d'une attention particulière.

" Nous avons des panneaux photovoltaïques, on a une cogénération aussi. On est en train de remplacer tous nos véhicules à moteur thermique par des véhicules électriques qui sont alimentés par de l'énergie verte produite par nos panneaux photovoltaïques. Nous travaillons aussi à l'optimisation du chauffage, au remplacement de l'éclairage par des éclairages LED, etc", poursuit Hugues Procureur.

Le site de Braine-le-Comte est le siège de plusieurs activités de l'entreprise qui occupe actuellement une trentaine de personnes sur place.

" C'est du conditionnement en général, du tri, de la fabrication de box frigos par exemple, du lavage de gobelets  ainsi qu'une activité pour les particuliers en titres services. On a 3000 mètres carrés  d'ateliers, donc on a de la place pour développer des projets qui demandent beaucoup d'espace. On essaie déjà de développer les activités existantes, mais on est ouvert à toute nouvelle activité avec le site de Neufvilles. "

Renforcé par l'implantation brainoise, l'entreprise de travail adapté poursuit son développement et offre un emploi à plus de 300 personnes, dont 250 adultes présentant un handicap mental léger, moteur ou sensoriel.

N. Elet

 

Recommandations