Bracquegnies : bienvenue à la plaine inclusive

par

Une plaine de jeux pour toutes et tous, à La Louvière, cette phrase de présentation se vérifie véritablement. En effet, depuis deux ans, une plaine inclusive a ouvert ses portes à des enfants porteurs d’un handicap lourd. Ordinaires ou extraordinaires, pendant deux semaines, tous les enfants s’épanouissent ensemble. Audrey Decroës et Frédéric Paspont se sont invités au dernier jour d’activité de cette plaine au final comme les autres.

 

C’est à Bracquegnies que la plaine de jeu inclusive a pris ses quartiers cette année pour deux semaines riche en sorties, jeux et amusement en tous genres. Rien de très étonnant jusque-là si ce n’est une préparation un peu plus spécifique.

« Avoir des professionnels sur le terrain, préparer les animateurs et les animatrices par une séance d'information sur les personnes qui vont être accueillies, nos enfants extraordinaires » explique Alain Bosmans, le coordinateur de la plaine inclusive.

Car, sur la centaine d’enfants qui ont participé à cette plaine, 8 présentent un handicap lourd. Il est généralement question d’autisme ou de troubles du comportement. Une situation particulière directement présentée aux futurs animateurs. Ils ont d’ailleurs le choix de devenir ou non un moniteur inclusif. Ils bénéficient alors d’un accompagnement assuré par des professionnels. Pour le reste, la différence entre plaine et plaine inclusive est minime. Les activités sont d’ailleurs totalement identiques.

« Quand il n'y a pas d'activités hors plaine comme le Mont Mosan, la ferme, le potager, les moniteurs préparent des activités comme aujourd'hui, un grand jeu ; qu'ils ont préparé dans un cahier d'activités. Pour les ordinaires et les inclusifs. Mais les inclusifs ont, en plus, un moniteur avec eux. Au cas où, ça ne se passe pas bien pendant l'activité, pour aller un peu sur le côté » déclare Arnaud Cayphas, le coordinateur de la plaine.

En effet, chaque enfant extraordinaire est accompagné en permanence d’un animateur. C’est l’une des spécificités de ce projet tout comme le snoezelen.

« C'est un lieu de répit où il peut descendre de tension. C'est un lieu où ils peuvent dormir pour se reposer, une journée pour eux, c’est parfois excessif de par les exercices, de par les activités extérieures, de par le fait de pouvoir entendre des bruits extérieurs parce qu'en fait, ils sont quand même autistes, du moins pour une partie d'entre eux » explique le coordinateur de la plaine inclusive.

De petites adaptations donc pour une plaine de jeux, au final comme les autres. Les enfants ordinaires et extraordinaires se côtoient avec plaisir. Bien sûr, il y a des questions, parfois des incompréhensions face à certains comportements mais après quelques explications, la tolérance et l’ouverture d’esprit s’imposent faisant de cette plaine de jeux une très belle réussite. Seul bémol, l’impossibilité de la développer.

« Il nous faut des professionnels supplémentaires pour que l’on puisse encadrer nos enfants extraordinaires d'une manière plus éducative et plus professionnelle. Parce que les animateurs qui nous accueillent, qui accueillent les enfants, ne sont pas formés au monde de handicap » conclut Alain Bosmans.

La Région du Centre possède de nombreuses institutions qui pourraient soutenir la plaine inclusive de sorte qu’un plus grand nombre d’enfants extraordinaires puissent y participer. L’appel est lancé. La plaine inclusive de Bracquegnies a aujourd’hui fermé ses portes. Restent de très beaux moments d’échanges, de rencontres et bien évidement, avant tout, d’amusement.

Recommandations

Image
Santé mentale: le centre contre le harcèlement attend un refinancement

Santé mentale: le centre contre le harcèlement attend un refinancement

A La Louvière, le Centre de Référence et d'Intervention Harcèlement (CRIH) attend un financement structurel depuis de nombreux mois. Financé par la Région Wallonne, La Louvière et Soignies, il vient de recevoir une subvention d'Ecaussinnes. L'équipe intervient en cas de harcèlement scolaire
Image
Braine-le-Comte : zone bleue = zone 30

Braine-le-Comte : zone bleue = zone 30

Plus de sécurité, moins de pollution, moins de bruit afin de créer une atmosphère plus conviviale dans le centre-ville, tels sont les objectifs présentés par le Collège au Conseil communal de ce lundi pour l’instauration d’une méga zone au sein de laquelle la vitesse sera limitée à 30km/h.
Image
Estinnes: le gel s'est invité au vignoble des Agaises

Estinnes: le gel s'est invité au vignoble des Agaises

Vous l'avez remarqué, il a fait froid dans la nuit de lundi à mardi. Les températures sont descendues en dessous de zéro degré, ce qui a eu un impact sur le vignoble des Agaises à Estinnes.
Image
N524 à Neufvilles : des travaux en 2025 pour une réouverture en 2026

N524 à Neufvilles : des travaux en 2025 pour une réouverture en 2026

Dans deux mois, cela fera trois ans que la route nationale qui traverse le village est coupée. En 2021 de fortes pluies entrainaient un effondrement de la voirie. Depuis, des déviations ont été mises en place au grand désespoir des riverains mais les travaux de réparation n’ont toujours pas débuté !
Image
Musée de Mariemont : Une jarre chinoise du 16ème siècle a été dérobée

Musée de Mariemont : Une jarre chinoise du 16ème siècle a été dérobée

La jarre à vin impériale chinoise du Musée royal de Mariemont a été volée dans la nuit de samedi à dimanche. Un acte criminel d'une rapidité et d'une efficacité sans pareilles. Des recherches ont été lancées pour retrouver ce patrimoine reconnu comme trésor de la fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
Résultats de la 20ème édition du marathon de la vitesse

Résultats de la 20ème édition du marathon de la vitesse

La police locale de La Louvière et la zone de police de Mariemont ont participé à une nouvelle édition du marathon de la vitesse. Des contrôles de la vitesse des véhicules sur l'ensemble du territoire ont été effectués durant 24 heures à partir du vendredi 19 avril.
Image
Retour sur l'ambiance au Tivoli après le titre de la RAAL La Louvière

Retour sur l'ambiance au Tivoli après le titre de la RAAL La Louvière

La montée était déjà dans la poche depuis plusieurs semaines mais la RAAL va rejoindre le monde professionnel par la grande porte. Les Loups ont en effet remporté le titre de Nationale 1 samedi dans un Tivoli en ébullition. Retour sur l'ambiance de cette soirée historique.
Image
Sports : l'actu du week-end en bref

Sports : l'actu du week-end en bref

Quelles sont les dernières nouvelles sportives du week-end et du début de semaine ? Voici un petit tour d'horizon de ce qui s'est passé en hockey, natation, ju jitsu et tennis de table handisport.
Image
Elections : les jeunes et l'enseignement

Elections : les jeunes et l'enseignement

Le 9 juin prochain, nous serons appelés aux urnes pour renouveler la chambre, le parlement wallon et le parlement européen. Avec pour notre région de nombreux enjeux qui seront au centre des discussions pré-electorales.
Image
Casteau : l'effondrement de voirie dû aux pluies ?

Casteau : l'effondrement de voirie dû aux pluies ?

A Casteau, les causes de l’effondrement de voirie qui s’est produit vendredi ne sont toujours pas connues. Des investigations auront lieu tout prochainement. D’après les premiers constats, il ne s’agirait pas d’un trou karstique. La Ville espère pouvoir procéder le plus rapidement possible aux
Image
Bpost : premier jour d’une grève de grande ampleur

Bpost : premier jour d’une grève de grande ampleur

Ce lundi, il n’y aura pas de distribution de courrier, de lettres, de colis ni de journaux. Les syndicats feront grève toute cette semaine mais s’ils n’obtiennent pas de réaction positive de l’entreprise, le mouvement pourrait perdurer environ 3 semaines.
Image
Drame de Strépy : la chambre du conseil d’introduction se tiendra le 13 mai

Drame de Strépy : la chambre du conseil d’introduction se tiendra le 13 mai

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le dossier du drame de Strépy avec la communication de la date où se tiendra la Chambre du conseil d’introduction. Cette dernière se déroulera le 13 mai prochain.
Image
Arquennes : fermeture du Carrefour rue des Carrières/rue de l’Equipée

Arquennes : fermeture du Carrefour rue des Carrières/rue de l’Equipée

En raison des travaux à la rue des Carrières, le carrefour entre la rue des Carrières et la rue de l’Equipée sera fermé à la circulation, à l’exception de la circulation locale, du 24 au 26 avril.
Image
Binche fête ses 900 ans

Binche fête ses 900 ans

Ce week-end était aux festivités à Binche avec les traditionnelles journées médiévales. Cette année, elles ont une importance toute particulière puisque la ville fête ses 900 ans.
Image
Vol au musée de Mariemont

Vol au musée de Mariemont

Un cambriolage a eu lieu au musée Royal de Mariemont cette nuit. C’est une œuvre de grande valeur acquise par Raoul Warocqué en 1912 qui a été dérobée.