Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

Bourrage mode d'emploi

Publié le 08 février 2023 à 12:48 - Mis à jour le 08 février 2023 à 13:01

La troisième séance d’initiation ou de remise en jambes pour le bourrage mais aussi l’habillage du gille, se tenait hier soir à Binche. Le public se pressait en masse tout comme lors des premières séances, ce qui n’a pas empêché les spécialistes de mener une leçon aussi précise que chaleureuse. Nathalie Roland et Julien Gentens faisaient partie des novices en la matière.

Près de cent participants pour cette dernière démonstration du « Comment construire de belles bosses aussi régulières que confortables pour le gille ? » Bien des participants étaient là pour une piqûre de rappel, bien nécessaire après deux ans sans carnaval. Ces séances, qui abordaient également l’habillage, sont organisées chaque année et ce depuis trente ans ! Intitiées par Monsieur Watremez père.

Benoît Watremez : "Il a eu cette idée d'initiation, c'est pas vraiment des cours, ça prendrait trop de temps. Je dois dire que depuis 30 ans, il y a pas mal de gens qui sont passés par ces démonstrations et qui ont mis en pratique. Heureusement d'ailleurs parce que le manque de bourreur à Binche est phénoménal."

Jean-Noël Dewolf : "Cette séance a pour but, non pas de former des bourreurs, mais de pouvoir se dépanner au cas où celui-ci ne serait pas à l'heure. Car dans ce cas, dans les maisons binchoises, ça devient un enfer.Ce qui est important c'est la structure de la bosse. Il faut que la bosse soit aérée pour le bien-être du gille. La seconde chose sur laquelle on insiste, c'est l'habillage."

Des conseils illustrés, un langage imagé et une bonne dose d’humour ont fait de cette initiation un moment très convivial.

0 Commentaires
555 vues

Sur le même sujet


Back to top