Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

Binche : un podium pour les champions de la dictée

Publié le 25 mars 2022 à 16:09

Le Tour de France était le thème d’une dictée pour 700 écoliers et 5ème et 6ème primaires du Centre.

C’est devenu une tradition, les villes-départ du Tour doivent organiser la Dictée du Tour. Binche verra s’élancer le peloton le 7 juillet et a proposé d’associer à l’exercice d’autres écoles de notre région.

Une touche de jaune, tel était le code vestimentaire du jour. Sur les bancs, un plumier garni TDF et une feuille officielle « Dictée du Tour ».  Dans un peu plus de 100 jours, la plus célèbre course cycliste du monde passera par Binche, ville-départ le 7 juillet. Une bonne raison d’en parler en classe dans cette école communale de Waudrez.

« C’est une course à vélo qui commence à un endroit puis va à un autre », nous explique un élève.

« Ce sont des gens qui viennent de différents pays et vont à vélo d’une ville à une autre ville, souvent en France », précise une condisciple.

Mais entre le Danemark du grand départ et la France, il y a Binche. Chaque ville départ est tenue d’organiser une « Dictée du Tour ». 

« Vingt-cinq mille enfants au Danemark, en France, en Suisse et dans la région du Centre participent à la dictée du Tour, s’enthousiaste Laurent Devin le bourgmestre de Binche. C’est une demande de l’organisation. »

330 écoliers binchois de 5ème et 6ème primaires, 380 d’autre communes de la région ont donc planché sur le Tour pour préparer la dictée. Vocabulaire spécifique du vélo, rappel de l’accord du participe, orthographe des nombres avec dizaines, centaines, milliers en lettres, nom de villes et de coureurs. Un bon échauffement pour que l’exercice ne se transforme pas en épreuve.

La principale difficulté du jour selon les participants : écrire correctement le nom du champion du monde Julian Alaphilippe

Au bout de l’effort pour les meilleurs, plus qu’une breloque. Les participants qui auront réussi la dictée sans faute seront invités sur le podium de départ de l’étape Binche-Longwy.

0 Commentaires
360 vues

Sur le même sujet


Back to top