Aller au contenu principal

 logo Vivre ici       chaines                              

Binche : souvenirs du Carnaval

Publié le 11 décembre 2021 à 10:00 - Mis à jour le 09 décembre 2021 à 18:09

Déjà auteur de 6 ouvrages sur l'histoire et le folklore de Binche, Frédéric Ansion s'est plongé dans ses archives et ses découvertes récentes pour proposer un nouveau livre sur le Carnaval de sa ville natale. Cette fois, il a notamment choisi d'aborder le sujet à travers les représentations artistiques, littéraires et publicitaires

En ces temps folkloriques incertains, le dernier ouvrage de Frédéric Ansion, "Souvenirs du Carnaval de Binche" pourrait résonner comme l'évocation nostalgique d'une époque regrettée. Mais loin de la morosité ambiante, c'est plutôt la couleur, la richesse, la diversité et la joie toujours retrouvée du Carnaval que l'auteur a souhaité mettre à l'avant-plan. Des caractéristiques qui ont inspiré bien des domaines d'activités, notamment artistiques.

 

       "Contrairement au précédent, qui était chronologique, cet ouvrage est présenté sous forme de thématiques. J'aborde, notamment, la présence de l'art et de la littérature dans le Carnaval de Binche. Ce sont des découvertes qui sont venues m'inspirer pour cette nouvelle édition."

 

A travers les archives, soigneusement compilées par Frédéric Ansion, "Souvenirs du Carnaval de Binche" propose aux lecteurs de découvrir des illustrations peu ou pas connues du grand public telles qu'une couverture de magazine signée Franquin, un disque d'Annie Cordy ou une impressionnante photographie d'un Gille datée, approximativement, de 1875. La thématique du Carnaval serait-elle donc inépuisable ?

 

       "Je pense que le domaine est inépuisable parce que le Carnaval de Binche a inspiré énormément d'artistes et de diffusions publicitaires.  La presse s'est également intéressée au Carnaval de Binche très tôt. Inévitablement, il y a encore des trouvailles à faire. Il y a encore des trésors qui circulent."

 

Le sourire des acteurs du folklore, des artisans, des tamboureurs, des musiciens mais aussi un cliché du Mardi-Gras 2021 sur une place vide, rappellent le rôle de lien social endossé par le Carnaval.

 

Souvenir du Carnaval de Binche est disponible en librairie, au Musée du Masque et à l'office du tourisme de la Ville de Binche. Tous les bénéfices de la vente seront reversés au musée.

 

N. Elet

 

0 Commentaires
134 vues

Sur le même sujet


Back to top