Mardi soir, le conseil communal de Binche s'est penché sur les comptes budgétaires de l'année 2022 tant pour la Ville que pour le CPAS. Des comptes qui apparaissent comme plutôt positifs au regard des crises récemment subies par tous les niveaux de pouvoir dont les pouvoirs locaux.
Avec un compte budgétaire 2022 qui présente un boni de près de 2 millions d'euros à l'exercice propre, et une réserve estimée à 10 millions d'euros, en cas de coup dur, la majorité PS - MR-CI affiche sa satisfaction. Le contexte socio-économique récent, marqué par la crise sanitaire puis énergétique, pèse sur les finances de nombreuses communes mais semble étonnamment épargner la Ville de Binche.
" C'est vrai. L'explication est que nous sommes extrêmement prudents", argumente Laurent Devin, Bourgmestre de Binche. "Quand nous réalisons notre budget, nous le faisons au minimum. De ce fait là, il n'y a plus que de bonnes nouvelles qui peuvent nous parvenir. De plus, nous allons chercher beaucoup de subsides, auprès des autres niveaux de pouvoir, pour financer nos projets."
Le Centre Public d'Action Sociale présentait également les comptes de l'année 2022. Les services du CPAS ont aussi fait face aux crises et, notamment, à l'augmentation des sollicitations d'aide sociale. Il dégage pourtant une solde positif de 675.000€.
"C'est un excellent résultat", confirme Jean-Luc Fayt, président du CPAS. " On craignait devoir prélever plus. Désormais, on peut aborder 2023 de manière plus positive".
Avec, outre les projets qui ont déjà pu voir le jour, le développement de nouvelles perspectives, dont deux concrètes. De nouveaux bâtiments pour accueillir les services, Place des Droits de l'Homme, et l'extension de la crèche qui passera de 54 à 77 enfants.
Enfin, malgré ces bons résultats, Ville et CPAS plaident pour le maintien de la prudence. Les crises ont pour fâcheuse habitude d'arriver sans s'annoncer.
N. Elet
Recommandations

La Louvière : le Louvexpo accueille le championnat de Belgique de gymnastique

Familleureux : visite du site Roosens Bétons dans le cadre des Circular Wallonia Days

Jogging: Bérénice, non-voyante, participera aux 20kms de Bruxelles

La Louvière : le Louvexpo accueille le championnat de Belgique de gymnastique

Familleureux : visite du site Roosens Bétons dans le cadre des Circular Wallonia Days

Jogging: Bérénice, non-voyante, participera aux 20kms de Bruxelles
